La semaine débutait gentiment, lundi quelques poissons d’avril émaillaient les commentaires radios et télévisions (Roselyne Bachelot contactée pour être une futures James Bond Girl !) et surtout, tout le monde se préparait à vivre le grand choc PSG/FC Barcelone.
Ca nous promettait des discussions à n’en plus finir, avant le match et après la rencontre encore plus. Je me réjouissais par avance de ces jacasseries sans intérêt mais souriantes qui nous sauveraient durant quelques jours, de la morosité ambiante.
Et puis mardi, tout de tonnerre, Jérôme Cahuzac, ministre du Budget, avoue posséder un compte en banque à l’étranger depuis vingt ans, après avoir juré le contraire devant les députés à l’Assemblée Nationale. Dire que tout le monde, classe politique comme journalistes, a été estomaquée, c’est encore peu dire. Branle-bas de combat dans les rédactions, toutes les radios et télévisions sont montées sur le pont.
Le premier ministre est venu sur France2, le président a enregistré à la hâte une déclaration avant de s’envoler vers le Maroc mais des propos mous en réponse à un acte aussi grave ne pouvaient pas éteindre l’incendie. Incendie ou plutôt feu de brousse, car depuis il gagne du terrain et roussit le cul de Moscovici et Valls, voire plus encore. Après la viande de cheval planquée dans les lasagnes au bœuf, le fric de gauche planqué dans les paradis fiscaux ! Quand en cuisine on commence à mettre son nez sous les couvercles des casseroles, on n’est jamais certain de ce qu’on va découvrir. L’internationale crapuleuse n’est plus pour demain, elle est déjà là.
On pourra dire ce qu’on veut des socialistes mais il faut leur reconnaître un mérite, ils sont sacrément balèzes pour nous fourguer des scénarios de films incroyables. La saison 1 avec l’affaire DSK était sensationnelle, du cul, du cul ! La saison 2 avec l’affaire Cahuzac s’annonce tout aussi performante, du fric, du fric ! Qu’iront-ils chercher pour la saison 3 … s’il y a une nouvelle saison.
Et le PSG me direz-vous ? Ben, ils ont fait match nul, mais là, ce n’est plus vraiment le sujet le plus chaud du moment.