Magazine Culture

Les Textiles péruviens, une information de nos amis du Centre Culturel Péruvien (cecupe)

Par Bernard Vassor

Les liens qui unissent nos association sont multiples, et datent de notre rencontre lors de la célébration du bicentenaire de la grand-mère de Gauguin, Flora Tristan franco-péruvienne, et de l'aide apportée par ladite association dans la préparation de la grande exposition que j'avais organisée en compagnie de Nadia Prete déléguée à la culture dans le neuvième arrondissement, avec le soutien de l'ancien Secrétaire général des Nations-Unies, Monsieur Javier Perez de Cuellard, de la regrettée Madame Carolina Bélaundépetite fille d'un ancien président de la République péruvienne qui m'avait accordé l'aide la plus précieuse et son amitié, J'ajoute aux remerciements le personnel de l'ambassade du Pérou  et sa secrétaire madame Véronica Estève

Pour le le Centre Culturel Péruvien, je n'oublie pas sa présidente, la sympathique madame Yolanda Rigault

www.cecupe.com  

vous propose 

« Les Textiles péruviens » 

De l'époque pré-colombienne à nos jours 

Rencontre avec des tisserands, des archéologues  

Plusieurs siècles avant les Incas, deux civilisations sur la côte sud du Pérou, Paracas (700 av. J.-C.-an 0) et Nazca nous livrent les plus beaux textiles des Andes préhispaniques. Des images d’êtres mythiques, de divinités masquées et de guerriers exhibant des têtes trophées ornent des étoffes finement tissées. Cette riche iconographie est le témoin de cultures dotées déjà à cette époque d’une organisation sociale complexe. Leur technique textile utilisait des colorants d’origine végétale et animale, ce qui permettait d’obtenir une gamme étendue de tons et de demi-tons. 

Des tisserands du groupe Yachaywasi, invités à venir du Pérou et tenir un atelier au Quai Branly nous montreront leurs travaux traditionnels actuels. Jenny Figari de Ruiz, coordinatrice de l’ONG Yachaywasi s’entretiendra avec nous et nous expliquera les actions de récupération et de sauvegarde des technologies textiles anciennes. La soirée démarrera avec une rencontre sur la civilisation Paracas animée par Aicha Bachir-Bacha (Chercheur à l’EHESS) et Daniel Llanos (Archéologue), deux chercheurs et connaisseurs de cette culture de la Côte Sud du Pérou.  

Lundi 21 Avril 2008 

à 18H30  

Maison de l’Amérique Latine 

217 boulevard Saint Germain

75007 Paris 

(J'ajoute, juste pour le plaisir, que les parents du père Tanguy étaient tisserands..... )


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bernard Vassor 2258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines