Mitsubishi Mirage 2014 : un nom, pas une illusion

Publié le 07 avril 2013 par Critiqueauto

Il était grand temps pour Mitsubishi de dévoiler un nouveau modèle, car avec une gamme qui se compose de 4 véhicules, le constructeur japonais ne comble qu’une faible partie du marché nord-américain. C’est donc à la catégorie des sous-compactes que s’attaque Mitsibishi avec le lancement de sa toute nouvelle Mirage, une microvoiture fort sympathique, mais aussi très polyvalente. Par contre, cette fois-ci, ce n’est pas avec Subaru que la petite citadine de Mitsubishi devra rivaliser, car ce sont actuellement les géants coréens Hyundai et Kia qui dominent la catégorie des sous-compactes.

Attendue pour l’automne 2013 la Mitsubishi Mirage est la première voiture sous-compacte que propose le constructeur japonais. On peut donc s’attendre à tout. Néanmoins, Mitsubishi nous introduit déjà sa petite citadine comme étant très branchée et économique à la pompe, car elle bénéficie de l’un des plus petits moteurs de sa catégorie. Toutefois, avec un prix de base aux environs de 13 000 $, la nouvelle citadine du constructeur japonais doit en offrir plus que la compétition.

Une impression de déjà vue.

À première vue, la Mitsubishi Mirage 2014 ressemble à une Lancer qui aurait passé dans un compacteur à déchet, car elle arbore les mêmes lignes, mais c’est surtout la face avant qui pose problème, enfin sans être péjoratif pour autant.

Parlons des points positifs en ce qui concerne le design de la nouvelle venue chez Mitsubishi. Malgré sa petite taille, elle offre un habitacle très spacieux. De plus, ses lignes modernes conviennent tout à fait à un mode de vie urbain.

Plus pratique qu’élégante

Il y a deux caractéristiques actuellement très en vogue dans la catégorie des petites citadines, soit la technologie et le luxe. Vous aurez deviné que la Mitsubishi Mirage 2014 n’offrira pas de siège en cuir, de climatisation automatique ou de volant chauffant, mais en ce qui concerne les technologies de du divertissement, c’est une tout autre histoire. La petite citadine du constructeur japonais propose notamment un système multimédia de 140 watts.

Conçue à l’européenne

La Mitsubishi Mirage 2014 sera équipée d’un petit moteur de 4 cylindres de 1.2 litre dont la puissance s’élève à 74 chevaux et 74 livres-pied de couple, des chiffres étonnamment bas pour les consommateurs nord-américains, mais auxquels sont habitués les automobilistes du vieux continent. La Mitsubishi Mirage 2014 sera offerte avec une boîte manuelle à 5 rapports de série et proposera une transmission CVT en option.

La petite citadine du constructeur japonais ne sera peut-être pas performante, mais économique très certainement. Avec une consommation moyenne de 5.9L/100km, elle se classe parmi les voitures le moins gourmandes de sa catégorie.

Auteur: Jean-Sébastien Poudrier