Dans les ouvrages de cake decorating, il est traditionnel de couvrir un plateau de polystyrène avec de la pâte à sucre, et ensuite d’entourer ce dernier avec un ruban. de cette manière, on peut accorder parfaitement la couleur du plateau avec celle de la pâte à sucre et obtenir quelque chose d’harmonieux.
Pour ma part, j’ai opté pour une méthode plus simple, moins rapide, certes, mais plus économique: la pâte à sucre en France, ce n’est pas donné, absent des grands magasins, et perso, je n’ai pas toujours le temps ou l’envie d’en faire.
Suivant les recommandations d’Arquencielle, j’ai choisi d’adopter la méthode de Christophe Felder qui consiste à recouvrir le plateau avec du glaçage royal.Pour info, elle est dans le livre que je vous présentais ici et je l’ai adaptée, pour plus de fun.
Cette méthode permet un maximum de personnalisation: pensez à colorer le glaçage royal, à le marbrer, choisissez un ruban funky etc…
Compter 30 min + temps de séchage (une nuit)
Pour réaliser ce plateau (25 cm de diamètre et 5 cm d’épaisseur), il vous faut:
- un plateau: le polystyrène est léger, solide et pas cher
- 50g de blancs d’œufs: en poudre, c’est bien, ça évite de consommer des œufs entiers
- 250g de sucre glace : 250g
- une spatule
- du cellophane (éventuellement, pour couvrir le plateau avant d’y couler le sucre mais moi, je ne l’ai pas fait)
- des rubans
- des bonbons…
- Composez votre glaçage royal en mélangeant bien les blancs d’œufs et le sucre glace, colorez le éventuellement. Vous devez obtenir un mélange lisse, épais mais liquide comme un yaourt brassé. Ce glace royal va vous servir pour couvrir votre plateau mais également de colle alimentaire par la suite donc ne jetez rien ! Conservez le à l’abri de l’air dans un récipient étroit ou dans un petit « biberon » très pratique.
- Placez vous au dessus de votre évier et versez une bonne quantité de glaçage royal au centre du plateau. Avec un mouvement circulaire, répartissez le glaçage sur tout le plateau. Pour les côtés, aidez vous de la spatule.
Posez bien à plat sur une grille et laissez sécher une nuit environ.
- Pour coller le ruban, utilisez votre reste de glaçage en guise de colle: apposez une ligne de colle et pressez y le ruban quelques secondes, petit à petit jusqu’à avoir fait le tour de votre plateau.
- Pour la finition, j’ai choisi de coller des bonbons en forme de fruits mais il y a une multitude de possibilités: coller un autre ruban plus fin par dessus, de la guimauve, des coques de macarons, des modelages en pâte d’amande ou en pâte à sucre…Pour cela, appliquez un point de colle alimentaire et pressez le bonbon quelques secondes. les traces de colle alimentaire disparaitrons au séchage.
- Laissez sécher, et voilà.
Pour ma part, dépassée par ma gourmandise, j’ai choisi les bonbons au fruits pour pouvoir les manger mais je n’ai toujours pas fait le gâteau autour du même thème qui irait sur le plateau. Ok, No comment ! Lol.