Coup de projecteur sur ces magnifiques objets que constituent les peignes africains.
La vente de la collection William W. Brill évoquée précédemment permet d'admirer quelques exemplaires exceptionnels.
Ci-dessous, ce peigne Baoulé montre en partie supérieure un visage masculin finement sculpté à la longue barbe délicatement ouvragée et surmonté d'une coiffe élaborée. Tous les détails de ces peignes figuratifs sont particulièrement soignés. Parfois, le sculpteur se sert de la partie haute du peigne comme corps de la sculpture ; ailleurs, il dégagera du bois un personnage entier dans différentes positions ou de véritables petites scènes sculptées. Dans tous les cas, du bel ouvrage !
Ci-dessous, un peigne Ashanti. Le corps aplati laisse apparaître deux seins et les détails d'une riche parure : des motifs incisés et une amulette. La tête en forme de diamant surmonte un cou annelé. Parfois, sur d'autres peignes, celle-ci est inscrite dans une importante superstructure entièrement sculptée, illustrant dans ses innombrables raffinements toute la virtuosité de l'artiste.
Et dans ce dernier peigne, encore un exemple Ashanti, une figure féminine se déploie en ronde-bosse avec tout le soin qu'on apporterait à une véritable sculpture : arrondi des fesses, cambrure étonnante des bras comme si le personnage s'apprêtait à s'asseoir sur le haut du peigne, projection de la poitrine, détails apportés aux doigts et aux traits du visage...
Cette oeuvre estimée $12,000 - $18,000 fut adjugée à $84,000 !
Photos : Catalogue de la vente © Sotheby's.