Magazine Culture

Made in Belgium

Publié le 06 avril 2013 par Urbansoul @urbansoulmag

Pardonnez-moi lecteurs car j’ai péché… J’ai souvent revendiqué le côté belge du blog et pourtant, je n’ai que très rarement mis en avant des artistes du terroir alors, pour me faire pardonner, j’ai décidé de donner un coup de projecteur sur sept talents made in Belgium. Bonne écoute !

COELY C’est en première partie de la divine Jessie Ware que j’ai découvert cette Anversoise de 19 ans d’origine congolaise, en novembre dernier. À mi-chemin entre le hip-hop et la soul,la petite qui a commencé à l’église où sa maman était chef de chœur continue lentement mais sûrement son ascension puisqu’elle a offert ses services de support act à Kanye West, Snoop Dogg ou encore Kendrick Lamar. Elle a également sortie son premier EP Raah! The Soulful Yeah le mois passé et sera à Couleur Café fin juin.

MILLA BRUNE J’ai connu Camille De Bruyne (de son vrai nom) à une époque où j’étais déterminée à faire de la musique et censée rencontrer un ingé son/compositeur à l’occasion de son concert au Tavernier. Mais je n’y suis jamais allée, pour une raison dont je ne me souviens plus aujourd’hui. Toujours est-il que ça ne m’a pas empêchée d’écouter sa musique. Après des collaborations avec le rappeur américain GURU et le Belge Baloji, elle revient sous le nom de Milla Brune avec un projet solo, l’EP The Other Woman que je ne peux que vous recommander.

DELV!S C’est lors du concert d’Allen Stone que j’ai eu l’opportunité de me familiariser avec la musique du néerlandophone Niels Delvaux. En 2011, Monsieur assurait la première partie de Selah Sue, séduisant la foule avec son mélange de funk et soul teinté d’un soupçon d’électro et de blues. Aucun album n’est prévu avant l’année prochaine mais en attendant, vous aurez probablement plusieurs occasions de le découvrir à l’Ancienne Belgique où il se produit en résidence.

AYMAR En 2005, je craquais à la radio pour son second single La femme de ma vie. Depuis, Aymar se fait rare malgré quelques morceaux supplémentaires dévoilés en 2010. Ceci dit, mon petit doigt très bien informé me dit qu’il garde en réserve un joli stock musical pour 2013. Premier indice sur son prochain projet avec De la musique qui répond aux questions qui lui ont souvent été posées. Si le titre produit par Deck (Amel Bent, Matt Houston) n’a finalement pas été retenu pour son album, Aymar nous en fait néanmoins profiter en nous le proposant en téléchargement gratuit !

BRAHIM Ça fait des années que je connais Brahim sans jamais l’avoir écouté de mon plein gré grâce à une amitié liée avec une néerlandophone. Je me souviens surtout de son nom mentionné dans des spots télé lors de soirées pyjamas. J’ai même longtemps cru qu’il était rappeur pour finalement apprendre que c’était un chanteur ayant participé à Idool en 2003. Et puis la magie de Twitter fait que je me suis retrouvée à le suivre sur le réseau social et c’est ainsi que j’ai pu découvrir cette agréable version acoustique de son titre The Real Me, extrait de son dernier album 1984.

CLÉO Cléo, Cléo, Cléo… Je suis quasiment persuadée l’avoir entendue pour la première fois en featuring avec un rappeur belge. À moins de l’avoir croisée au détour de l’une de mes nombreuses et longues errances du dimanche sur MySpace. Elle était en tout cas sortie de mon esprit jusqu’à une visite… au casino Viage (oui, ça y est, vous connaissez tous mes vices maintenant), où elle donnait un petit concert en guitare-voix, au bar. J’ai immédiatement reconnu son timbre et me suis délectée de ses nouvelles chansons. Signée chez BMG, elle mijote actuellement un premier album, après de nombreux featurings avec des rappeurs belges (Gandhi, Pablo Andres, Akro, Pitcho…).

RED CROSS Ce groupe de rap formé en 2009 – qui n’a rien à voir avec la Croix Rouge mais fait référence au Red Cross diamond, l’un des dix plus gros diamants du monde – a récemment signé avec le label Wati B. Les trois membres YB, Geezy et Weston travaillent sur une mixtape intitulée En attendant Joker qui arrivera dans le courant de l’année. En attendant le clip de leur second morceau Rampage, je vous invite à découvrir Salle du temps.

TRIXIE WHITLEY C’est la grande Ouni du blog A Polaroid Story qui m’a convertie au talent de cette jeune Belge de 25 ans, fille du chanteur et guitariste de blues américain Chris Whitley. Après avoir longtemps partagé sa vie entre le plat pays et New York, Trixie parcourt l’Amérique du Nord grâce à son premier opus Fourth Corner, disque d’or dès la semaine de sa sortie en Belgique !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines