C’est l’une des belles surprises musicales de ce mois que j’ai reçu en promo, par l’intermédiaire de Rebel Butterfly PR: le nouvel album de Daniel Steinberg. Parfois, vous avez besoin de vous laisser aller, de retrouver votre subconscient musical après une période chargée. Pour le DJ et producteur Berlinois Daniel Steinberg, après une intense tournée afin de promouvoir son premier album "Shut Up" cela se justifiait. Daniel s’est alors posé des questions sur sa position dans le monde de la musique, mais aussi sur sa volonté à continuer en tant qu'artiste globe-trotter. Pour trouver la réponse, il s'est enfermé dans son studio de Berlin-Est durant neuf jours d’«exil volontaire», qui ont finalement jeté les bases de ce nouvel opus house et funky, «Treptow» (le nom d’un quartier à Berlin). Le meilleur titre de l'album? “Joy happiness”: un vrai pied de nez à la situation évoquée précédemment, dans une ambiance nu-disco, funk et accrocheuse. Un must have à se procurer pour tout bon warm-up.
DANIEL STEINBERG – TREPTOW - TRACKLIST [Acheter l'album]
"Durant 9 jours je n’ai parlé à personne, à part au livreur de pizza ! Je me suis totalement libéré de ce monde, en écoutant de la musique obscure. J’ai notamment écouté des titres de Ron Geesin, Mark Shreeve ou encore Trevor Wishart. Cette coupure a agit comme un bouton de réinitialisation, tout en m’inspirant à produire « Treptow »" dit-il.
L’artiste est notamment soutenu par Jesse Rose, qui la signé sur son label Front Room Recordings, et ses titres sont régulièrement playlisté par Richie Hawtin, Ricardo Villalobos, Luciano et Claude Vonstroke. « Treptow» se fait l’écho d’un producteur en pleine inspiration. Cet album qui comporte 14 morceaux est richement élaboré, avec une vraie personnalité rendant toutes ses lettres de noblesse à la musique électronique. Il ne met ici pas seulement en avant l'étendue de sa palette de talent en tant que producteur, mais aussi et surtout sa passion et son engagement à créer de la musique colorée, avec un sens profond de l’authenticité et de la sensation.
Pour s’immiscer dans le monde de Steinberg, il faut alors s’imaginer un voyage à travers le kaléidoscope de la conscience musicale de l’artiste, qui oscille entre les multi couches de basses et des sonorités funk qu’on retrouve sur « Mechanics ». L’album propose aussi des ambiances disco avec "True Romance" et "Joy happiness", élu l’année dernière sur le site de Beatport « titre du jour » à sa sortie en Février. C’est clairement pour nous le meilleur titre de l’album.
Il a également le single “Can’t Find My Baby” plus simple et plus direct, accompagné d’un magnifique piano, suivi ensuite d’un titre tech-house punchy et croustillant "Let Me Down"! Il donne ainsi à l’album un profil musical équilibré et varié.
Steinberg ajoute pour conclure quant à cet album: «Mon parcours musical a été fantastique, plein de lieux étranges, de rencontres inoubliables, d’opportunités en tout genre. Mais la seule constante tout au long de ma vie a été le quartier de Treptow, un endroit où je reviendrais toujours, où ma famille et mes amis vivent encore, où mon studio est encore. C’est un endroit que je suis fier d’appeler maison. Cet album lui rend hommage."
Un opus à ne pas rater donc. Vous devriez être surpris par ces beats envoutants et accrocheurs, mélangeant les genres optimistes…
PLUS D'INFOS
http://www.facebook.com/Daniel.steinberg.artist
http://www.soundcloud.com/Daniel-steinberg
http://www.youtube.com/artist/Daniel-steinberg
http://www.armsandlegs.de
https://soundcloud.com/daniel-steinberg/daniel-steinberg-can-t-find-my