Bizen-yaki : Nobuhara Katsushi, ses oeuvres et du thé
Par Florentw
Suite de
mon article précédent sur la céramique Bizen-yaki et ma visite à Inbe, zoom sur l'artisan Nobuhara Katsushi et ses oeuvres.
Il utilise des terres qui sont des mélanges de glaises de montagne et de glaises "Iyose" extraite des alentours des rizières de Inbe.
Il travaille avec un four nobori-gama (pour cette raison, il fait peu de céramique avec la technique "Hidasuki"
緋襷, plus adaptée avec un four à gaz).
Petites pièces utilisées pour tester le feu du four.
Avant cuisson.
Avant cuisson.
Je me rends compte que les images parlent d'elles-même et que j'aurai peu à raconter pour cet article, sinon que de rappeler qu'absolument aucun émail n'est utilisé pour ces céramiques. Aussi, la passion pour son travail et pour Bizen et son histoire de Monsieur Nobuhara est formidable. En quelques heures passées ensemble, il m'aura montré tant de choses, non seulement son atelier, mais nombres de vestiges de four antiques qui m'auront fait voyager dans le temps, depuis l'époque de Heian jusqu'à aujourd'hui. De retour à la maison, test et galerie photo de quatre des objets de Monsieur Nobuhara sur les sept disponibles sur Thés du Japon.Hohin
Les points gris foncés sont des cendres, qui se déposent bien sûr au hasard pendant la cuisson. Cela donne une rugosité presque comme du papier de verre.
YuzamashiTasses
Cette tasse fut originellement conçu comme tasse à expresso.
Je pense que de tels objets ont une esthétique très forte qui ne peut laisser indifférent, ils ont une présence presque écrasante. Pour ma part, je les trouve envoûtant, mais ce que ne transmettent pas les photos, c'est le touché, le plaisir que ces oeuvres procurent dans la main. Maintenant, faisons les vivre avec du thé.Sencha 2013 de Mariko (Shizuoka, récolté à la main le 1er avril), cultivar Sugiyama Yaeho (premier shincha de l'année, j'en reparle dès qu'il est en ligne) Thé noir de Sayama (récolte d'automne, cueillette manuelle, cultivar Musashi Kaori). Formidable thé de Hiruma Yoshiaki, dont le parfum miellé est décuplé après quelques mois de maturation. Les saveurs fines et discrètes de cette automne sont aujourd'hui bien plus affirmée, notamment le parfum dut au morsure des petits insectes verts est bien plus évident.
Les couleurs Bizen sont en parfait harmonie avec celles du thé noir.