Jeudi soir, le réseau social Facebook a tenu une conférence. Durant celle-ci la firme a notamment présenté (ou plutôt officialisé) une nouvelle surcouche logicielle à destination des mobiles sous Android, ainsi qu’un nouveau smartphone porte étendard fabriqué par HTC, le bien nommé First.
Une surcouche pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier
Avec cette surcouche, le site de Marc Zuckerberg compte donner un second souffle à son réseau qui est de plus en plus malmené. En effet un nombre croissant d’utilisateurs de la plateforme usent les services de concurrents. Nous pouvons citer Twitter, flick, pinterest, Google +, Instagram (qui depuis a été racheté par Facebook) et j’en passe.
Ainsi par le biais de ce Launcher, Facebook compte multiplier le temps de présence et d’exposition du réseau auprès des mobinautes (qui représentent environ un quart du trafic). Car avec Facebook HOME le site de Marc Zuckerberg affichera en continue les différents flux du site. Et ce, dès l’écran de déverrouillage. Vous l’aurez donc compris, avec cette application Facebook s’offre une mise en avant à la hauteur de ses enjeux.
Pour ce faire le réseau social peut compter sur de nombreux points. Le premier est que tous les différents services et applications au sein des mobiles seront mis à profit pour alimenter vos flux, mais aussi pour récolter des informations qui seront forcément utilisées afin d’améliorer les publicités ciblées. Car rappelons le, cette HOME est tout simplement une application Facebook géante tournant sans cesse en tâche de fond.
L’exemple parfait est la fonction Chat heads, qui est un nouveau système de messagerie instantanée. Celle-ci sera l’interface pour les SMS et les messages Facebook. Ces derniers ne seront plus seulement accessibles via l’application Facebook, mais seront notifiés directement sur la page d’accueil du smartphone.
Vous serez dans l’univers de Facebook du matin jusqu’au soir, ainsi vous aurez la tentation d’alimenter vos flux quoiqu’il en advienne (du moment que vous avez une connexion à internet), surtout qu’il sera aisé de partager une photo ou de poster un message sur le réseau social !
Que donnera ce launcher avec un file d’actualité banal, sans amis qui partent tous les deux semaines en vacances ?
Enfin Facebook pourra compter sur un allié de choix, qui n’est autre que HTC. En effet la firme taïwanaise commercialisera prochainement le First. Un mobile sous Android 4.1.2 qui servira de porte étendard pour le réseau social, puisqu’il sera livré avec le fameux Launcher.
Le HTC, First un port étendard ?
Au niveau des caractéristiques ce HTC First embarque un écran de 4,3 pouces doté d’une résolution de 1280×720 pixels (soit 341 ppi), un processeur double cœur (Qualcomm Snapdragon 8930AA) cadencé à 1,4 Ghz et épaulé par le GPU Adreno 305, ainsi que de 1 Go de RAM et d’une batterie de 2000 mAh.
En outre le smartphone dispose d’une mémoire interne de 16 Go, d’un APN de 5 mégapixels au dos et de 1,6 à l’avant. Niveau connectivité l’appareil n’est pas en reste puisque qu’il est compatible avec les technologies Wifi, GPS, Bluetooth 4.0, NFC et au réseau LTE/4G.
Le téléphone devrait être commercialisé à partir de 12 avril aux États-Unis au prix de 449 dollars sans abonnement (99 dollars avec abonnement). En France ça sera l’opérateur Orange et Sosh qui commercialiseront dans un premier temps le mobile, pour un prix qui reste encore inconnu à l’heure actuelle.
Comme vous pouvez le constater ce HTC First n’est pas un foudre de guerre, ce qui entre nous est plutôt rassurant. En effet avec ce téléphone l’entreprise de Mark Zuckerberg à l’intention de montrer au monde entier que ce Launcher n’est une usine à gaz, et qu’un simple terminal de moyenne gamme suffit amplement pour faire tourner le logiciel. Toutefois entre faire fonctionner une application sur un mobile modèle (qui a sans doute servit de base pour le développement du logiciel) et le faire fonctionner sur une pléthore de terminaux Android. Il y a un grand fossé, que nous espérons que Facebook saura franchir sous peine de rendre mécontent ses utilisateurs.
Quoiqu’il en soit nous aurons bientôt une réponse puisque Facebook Home sera disponible en téléchargement le 12 avril sur Google Play Store. Pour un certain nombre d’appareils, tels que le HTC One X, HTC One X+, Samsung Galaxy S III et Samsung Galaxy Note II.
source