L’Europe galante d’André Campra par la Compagnie baroque Mont-Royal

Publié le 06 avril 2013 par Turp

6 avril 2013
(No 2013-14)

La Compagnie Baroque Mont-Royal présente L’Europe Galante d’André Campra jeudi 11 et vendredi 12 avril à 20 h au Théâtre Rialto à Montréal. Composé sur un livret d’Antoine Houda de La Motte, cet opéra-ballet en un prologue et quatre entrées et une chorégraphie attribuée à Louis Pécour est considéré comme l’une des premières oeuvres du genre. Il fut créé le 24 octobre 1697 au Palais-Royal à Paris par la troupe de l’Académie Royale de musique dirigée par Marin Marais. L’œuvre amorce une petite révolution de l’art lyrique puisqu’elle modélise le type de spectacle florissant de la première moitié du XVIIIe siècle : l’opéra-ballet.

La distribution comprend les sopranos Dawn Bailey et Ellen Wieser, le ténor David Menzies et le baryton Emanuel Lebel. Les membres de la Troupe des Jardins Chorégraphiques et de l’ensemble vocal One Equal Musick, dirigé par Christopher Hossfeld accompagneront les quatre solistes. La mise en scène et les chorégraphies sont signées Marie-Nathalie Lacoursière. Sous la direction de Susan Toman, les neuf membres de l’orchestre baroque joueront sur les instruments d’époque suivants : clavecin, deux violons, alto, violoncelle, viole de gambe, hautbois, flûte à bec et flûte traversière.

Les billets sont disponibles à 35 $ et à 20 $ pour les étudiants et étudiantes ainsi que les personnes ainées sur Ticketpro ou à la billetterie du Rialto située au 5723, avenue du Parc à Montréal (514-770-7773).

Il y a lieu de rappeler que la Compagnie Baroque Mont-Royal a été co-fondée en 2011 par Susan Toman et David Menzies afin d’offrir du travail à de jeunes diplômés et diplômées d’horizons variés. Les personnes qui participent aux activités disposent d’une solide formation académique et d’une expérience de calibre professionnel. La CBMR offre sur demande des concerts de salon et se produira pour la première fois au festival Montréal Baroque. Sur le thème Les mondes exotiques- La musique d’opera séria dans la chambre du Roi de Prusse, elle y présentera le 24 juin 2013 à 14 h des œuvres de e C. H. & J. G. Graun, C. P. E. Bach, Pergolesi, Quantz et Hasse.

Le monodrame lyrique Océantume de Luc Marcel à la SMCQ

La Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) présentera une création intégrale du monodrame lyrique L’Océantume. Inspirée d’un extrait du roman de Réjean Ducharme, cette oeuvre a été composée par Luc Marcel pour mezzo-soprano, piano et quatuor de saxophones. L’Océantume est une œuvre-fleuve pour une odyssée musicale incomparable où Luc Marcel dépose une musique sur les mots de l’écrivain avec un sens de la démesure défiant les possibilités du jouable. Elle sera interprétée par le quatuor de saxophones Quasar (Marie-Chantal Leclair, direction artistique, saxophone soprano, Mathieu Leclair, saxophone alto, André Leroux, saxophone ténor et Jean-Marc Bouchard, saxophone baryton) auquel se joindront la soprano Jacinthe Thibault et la pianiste Louise-Andrée Baril. Pour écouter un extrait de l’œuvre vous pouvez cliquer ici.

Ce concert aura lieu au Théâtre rouge du Conservatoire de musique de Montréal le dimanche 7 avril 2013 à 15 h. Il sera précédé à 14 h d’une table ronde autour de L’Océantume qui sera animée par Stéphane Lépine avec le compositeur, les interprètes et d’autres personnes invitées.


Jacinthe Thibault

Le baryton Cosimo Eliseo à la Société d’art vocal de Montréal

Une autre Voix d’ici, celle de Cosimo Eliseo, sera au programme de la Société d’art vocal de Montréal le dimanche 7 avril 2013. Pour sa première présence à la Société d’art vocal de Montréal et accompagné par le pianiste Michael McMahon, le baryton chantera des lieder de Franz Schubert et de Johannes Brahms, tout en soulignant le 50e anniversaire du décès de Francis Poulenc en interprétant le cycle de mélodies La fraîcheur et le feu. Le  récital débuteront à 15 h et aura lieu à la salle du Conservatoire de musique de Montréal.

Les voix qui enchantent…Albert Millaire

Dans le cadre de la série « Les voix qui les enchantent », Stéphane Lépine aura comme prochain invité le grand homme de théâtre Albert Millaire. Depuis les années 1950, celui-ci a prêté son élégance, sa prestance, sa sensibilité et sa voix inimitable aux plus grands : Shakespeare, Molière, Musset, Brecht et Claudel. Metteur en scène, il a donné vie à des œuvres d’Anne Hébert, de Roch Carrier et d’une foule d’auteurs classiques et contemporains. Mais ce que tous ne savent pas, c’est que cette figure majeure de notre culture entretient depuis toujours des « affinités électives » avec l’opéra. Cet événement aura lieu au Café d’art vocal le mardi 9 avril 2013 à 18 h 30.

Opéra immédiat présente Roméo et Juliette de Charles Gounod au Théâtre Rialto de Montréal

Je vous rappelle par ailleurs qu’Opéra immédiat présentera Roméo et Juliette de Charles Gounod le samedi 6 avril 2013 à 19 h 30 et le dimanche 7 avril 2013 à 15 h 00 au Théâtre Rialto à Montréal. Le drame de Shakespeare, qui a inspiré le livret de Jules Barbier et Michel Carré, sera joué et chanté par Éric Thériault (Roméo), Sophie De Cruz (Juliette), Dion Mazerolle (Capulet), Marc-Antoine D’Aragon (Mercutio), Philippe Martel (Frère Laurent), Christian Villemure (Tybalt), Charlotte Gagnon (Stephano), Charlotte Léger-Ponce (Gertrude) et Nikolaj Van Omme (Benvolio). Le pianiste Dominic Boulianne assurera la direction musicale et accompagnera les solistes et les 30 voix du Chœur d’Opéra immédiat. François Racine proposera une mise en scène originale qui sera entrecoupée d’une narration qui permettra de suivre la trame de l’opéra.

Les billets peuvent être achetés à de modestes tarifs (Parterre 40 $ ; Bas balcon 35 $ ; Haut balcon 25 $ ; Étudiants  et étudiantes (Haut balcon) 20 $) et sont en vente chez Ticketpro (514-790-1111) ainsi qu’au Théâtre Rialto (514-770-7773).

Et j’ai le plaisir de rappeler aussi que j’aurai le privilège d’agir comme président d’honneur de cette production et dirai un court mot avant le début de chacune des représentations.

À L’Opéra du samedi, l’animatrice Katerine Verebely, en remplacement de Sylvia L’Écuyer, présentera en direct du Metropolitan Opera de New York de Das Rheingold, le premier des quatre drames  qui constituent la tétralogie Der Ring des Nibelungen (L’anneau du Nibelung) de  Richard Wagner. La distribution comprend Wendy Bryn Harmer, soprano (Freia), Stephanie Blythe, mezzo-soprano (Fricka), Meredith Arwady, contralto (Erda), Stefan Margita, ténor (Loge), Gerhard Siegel, ténor (Mime), Mark Delavan, baryton (Wotan), Eric Owens, basse (Alberich), Franz-Josef Selig, basse (Fasolt) et Hans-Peter König, basse (Fafner). L’Orchestre et les chœurs du Metropolitan Opera sous la direction de Fabio Luisi. Après l’opéra, Le musicologue Guy Marchand explorera les leitmotive de la Tétralogie de Wagner. Aux actualités, l’animatrice recevra le baryton-basse Olivier Laquerre qui chante Papageno dans La Flûte enchantée à Opéra Atelier de Toronto.

À L’opéra…le dimanche aussi !, l’émission que j’anime sur les ondes de Radio Ville-Marie le dimanche de 13 h à 15 h, je poursuivra ma commémoration de l’année Poulenc. Après avoir fait entendre les Dialogues des Carmélites, Les Mamelles de Tirésias et La Voix humaine, je ferai découvrir aux auditeurs et auditrices trois courtes œuvres lyriques du compositeur français. Le bal masqué, L’invitation au Château et Sécheresses. Je ferai appel au coffret des œuvres complètes paru sur étiquette EMI Classics à la fin de l’année 2012.

S’agissant des projections d’opéra, le Café d’art vocal présentera le samedi 6 avril à 12 h 30 Le Comte Ory de Giacchino Rossini dans une production du Metropolitan Opera de New York de 2011. La distribution comprend Juan Diego Florez, Diana Damrau, Joyce DiDonato, Stéphane Degout et Michèle Pertusi. La direction musicale est assurée par Maurizio Benini et la mise en scène est de Bartlett Sher.  Une reprise de cette diffusion est prévue pour le jeudi 11 avril 2013 à 18 h 30. Quant à la série Opéramania, Michel Veilleux présente le vendre 12 avril 2013 à 19 h 30 l’opéra L’Inimico delle donne de Baldassare Galuppi dans une production de l’Opéra Royal de Wallonie L’Equivoco stravagante de Giacchino Rossini dans une production du Festival Rossini de Pesaro de 2008. La distribution comprend Marina Prudenskaja, Bruno De Simone, Marco Vinco, Dmitry Korchak et Amanda Forsythe. La direction musicale est celle d’Umberto Benedetti Michelangeli et la mise en scène d’ Emilio Sagi.

La chaîne de télévision TFO présente le dimanche 7 avril 2013 à 20 h l’opéra Turandot de Giacomo Puccini dans une production du Festival de la méditerrannée de Valencia de 2008. La distribution comprend notamment Maria Guleghina, Marco Berti, Javier Agulio et Alexander Tsimbaliuk. L’Orchestre de la Communitat Valenciana, le Chœur de la Generalitat valenciana et celui des enfants Escolania de la Mare de Déu dels Desemparats sont sous la direction de Zubin Mehta. La mise en scène est de Chen Kaige. Une reprise de cette télédiffusion est prévue pour le mardi 9 avril 2013 à 00 h 30. Pour visionner un extrait de cette production, vous pouvez cliquer ici.

Bonne semaine lyrique !