Méthode révolutionnaire contre le cancer

Par Memophis

Le combat contre le cancer est une des priorités de la médecine moderne. Des chercheurs américains de l'université du Missouri pensent détenir une victoire de poids à ce sujet. Ils ont développé une forme innovante de thérapie à base de rayonnements. Sur les souris, le cancer est maintenu de la sorte en rémission. Il n'y a de plus aucun effet secondaire délétère comme c'est le cas pour ceux actuellement utilisés (chimiothérapies, etc.). Les essais sur les humains devraient débuter rapidement, à partir du moment où des fonds de recherche seront débloqués. 


Cette forme de thérapie en soi n'est pas si nouvelle, puisqu'il s'agit d'un traitement nommé « boron neutron capture therapy » qui existe depuis les années 30... Les chercheurs viennent toutefois de trouver le moyen de la faire fonctionner grâce aux progrès de la nanochimie appliquée à la biologie. 
Les cellules cancéreuses se reproduisent bien plus vite que les cellules normales et, par conséquent, elles absorbent bien plus de nutriments. C'est un talon d'Achille de ces cellules. On fait en sorte que les cellules cancéreuses absorbent du bore. Ensuite, on expose toutes les cellules à un bombardement avec des neutrons. Ces neutrons vont faire éclater les atomes de bore et détruire les cellules cancéreuses de l'intérieur tout en épargnant les autres cellules saines. 
Il s'agit d'une forme particulière du bore qui va réagir en capturant un neutron et produire du lithium, de l'hélium et de l'énergie. Les atomes de lithium et d'hélium vont déchirer les cellules cancéreuses. Une grande variété de cancers pourrait être traitée avec cette technique. Cela a très bien marché sur les souris. 
Références: Peter J. Kueffer, Charles A. Maitz, Aslam A. Khan, Seth A. Schuster, Natalia I. Shlyakhtina, Satish S. Jalisatgi, John D. Brockman, David W. Nigg, M. Frederick Hawthorne Boron neutron capture therapy demonstrated in mice bearing EMT6 tumors following selective delivery of boron by rationally designed liposomes PNAS 2013 ; published ahead of print March 27, 2013, doi:10.1073/pnas.1303437110