C’est donc jeudi que le fondateur du réseau social Facebook, Mark Zuckerberg a enfin annoncé ce qui se teasait depuis quelques semaines… Non, il ne s’agit pas du Facebook Phone comme certains le pensaient, mais bel et bien d’une application sur Android, baptisée tout simplement Home.
Zuckerberg l’a même définie comme étant « la meilleure expérience possible, pour tous les portables ». Poursuivant même, pour bien nous faire comprendre : « Nous ne construisons pas un téléphone, ni un système » a-t-il expliqué.
Car il faut bien l’avouer, la plupart des internautes et autres analystes s’attendaient sans doute à voir arriver un téléphone portable, un smartphone de type iPhone, à la sauce Android/ Facebook. Mais il n’en fut rien, donc.
Il s’agit en réalité d’une version mobile de Facebook. Qui fonctionne exclusivement sous smartphones Android. Zuckerberg part d’un constat on ne peut plus simple pour justifier son choix :
« On passe tellement de temps sur nos téléphones, alors pourquoi ne pas simplifier tout ça? »
Et le précise d’ailleurs de manière fort simple : "Centrer les portables autour des gens, non autour des applications ». Avant de poursuivre : « Avant d'avoir un newsfeed sur Facebook, on avait juste une page avec des applications. Cela a changé la manière dont on interagit. Nous voulons apporter cette expérience directement sur votre téléphone, et amener cette expérience à autant de monde que possible. Pour tout le monde, pour tous les téléphones. Nous ne construisons pas un téléphone ni un système ».
Et, bien entendu, tout a été repensé à partir de l'écran d'accueil de l’appareil. Là où tout se passe. « C'est l'âme de votre téléphone, cela devrait être profondément personnel ».
Toujours selon le patron de Facebook, « Home » est la meilleure version de Facebook qui existe ». Le maître-mot de l’application ? Sa simplicité : « On vous amène tout devant vous. Vous n'avez pas besoin d'appuyer sur une application pour voir tout ce que vous voulez voir de vos amis ». On ne saurait faire plus simple, donc…
Concrètement, grâce au "Cover Feed", les dernières informations (statuts et publications) postées par vos amis Facebook apparaissent sur la page d'accueil, mais aussi sur l'écran de veille. Vous saurez tout, tout le temps sur ce que font vos amis.
« Cover Feed est pour ces moments d'entre-deux, quand vous faites la queue au supermarché ou entre deux cours, et que vous voulez savoir ce qui se passe dans votre monde", explique Facebook.
Bien entendu, vous pourrez instantanément interagir dessus. Il viendra même remplacer jusqu'à l'écran de verrouillage de votre appareil. S’il s’agit surtout d’un « lanceur », vous pourrez toujours placer vos applications favorites de manière à y accéder facilement.
Comme expliqué par Zuckerberg, d’un glissement de doigt, « vous pouvez passer d'une histoire à une autre si vous voulez » On peut liker en double-cliquant et commenter donc. Du reste, chaque message reçu s'affiche sur la page d'accueil, avec une photo de l'expéditeur.
Et justement cela introduit l’autre nouveauté de Home : le « Chat Heads ». Dès que vous recevez un message, (sms ou une notification Facebook) d’un de vos contacts, son visage apparaîtra dans un coin de l’image.
L'installation de Home se passera par le Play Store et il vous suffira d'indiquer que vous voulez utiliser Home comme nouvel écran d'accueil afin de pouvoir l'utiliser. Il sera ainsi proposé dès le 12 avril prochain, mais ne devrait pas être disponible avec tous les smartphones dès le départ.
De nouvelles mises à jour devraient arriver régulièrement ainsi que le support de nouveaux terminaux. Une version tablette est même prévue d’ici quelques mois.
« Home » sera donc disponible en téléchargement dès la semaine prochaine, le 12 avril. Aux Etats-Unis, le HTC First, le premier avec "Home" intégré, sera disponible en exclusivité chez l'opérateur AT&T pour 99.99 dollars. Le second opérateur choisi est Orange.