Alors que le Parquet de Créteil vient de dévoiler les premiers résultats de l’autopsie de Gérald Babin, le site Arrêt sur images publie six nouveaux témoignages qui accusent la production.
Que s’est-il passé lors du décès de Gérald Babin au premier jour du tournage de la seizième saison de « Koh-Lanta » ? Mise en cause par des témoignages anonymes relayés par Arrêt sur images et RMC, Adventure Line Productions a tenu à s’expliquer au « Grand Journal » de Canal +. Le PDG de la société de production est revenu, en détail, sur tous les évènements qui ont suivi le malaise du jeune homme de 25 ans, en se basant sur le script du tournage de l’émission. En début de semaine, le médecin du programme phare de TF1 s’est donné la mort au Cambodge. Dans une lettre qu’il a souhaitée rendre publique, Thierry Costa met en cause les médias qui l’ont « sali » après la publication de témoignages anonymes.
Plus de 5 heures en plein soleil…
Ce samedi, Arrêt sur images publie six nouveaux témoignages qui contredisent la version officielle de TF1 et d’Adventure Line Productions. Selon le site, de nombreuses étapes ne figureraient pas dans le récit de la société de production. Partis de Paris le mercredi à 11 heures du matin, les candidats ont « enchaîné près de 16 heures d’avion avec escales, plus 4 heures de bus pour rejoindre leur hôtel« . Après une « courte nuit« , ils ont débuté la première épreuve en parcourant « 200 mètres à la nage pour se rendre sur l’île du jeu« . « Entre-temps, d’après plusieurs témoignages, les candidats restent en plein soleil sous 40°C« , note Arrêt sur images, qui précise que deux techniciens ont failli faire un malaise… Les participants ont été contraints de rester plus longtemps en plein soleil, faute de parasols et de coin d’ombre trouvés par la production…
Le médecin empêché d’intervenir
Après avoir passé plus de cinq heures en plein soleil, les candidats ont enfin pu débuté le jeu du tir à la corde. Montrant des signes de faiblesse, Gérard Babin s’effondre 14 minutes après le début de l’épreuve. « Par deux fois, le médecin Thierry Costa est bien empêché d’intervenir. La première fois, l’intervention est jugée prématurée, impression confirmée par Denis Brogniart qui s’est approché du candidat en lui parlant pour s’assurer qu’il n’avait pas perdu connaissance. Le malaise n’est alors pas jugé suffisamment sérieux pour interrompre le jeu. La deuxième fois, c’est parce que la production souhaite attendre la fin du jeu, quatre minutes plus tard« , explique Arrêt sur images, tout en soulignant que ce récit lui a été confirmé par trois témoins.
Des retards dans la préparation de l’émission
Contrairement à ce qui avait été indiqué par le premier témoignage, le médecin de « Koh-Lanta » n’a pas rejoué la scène de son intervention. Après avoir décidé de mettre à l’ombre Gérald Babin, Thierry Costa fait évacuer le jeune homme vers l’infirmerie qui se trouve à 1h30 de l’île. Arrêt sur images explique alors celle-ci n’est pas prête, en raison de retards dans la préparation de l’émission. En effet, la seizième saison du jeu de TF1 n’était pas prévue au Cambodge, mais en Birmanie. Finalement, Adventure Line Productions décide de repousser le départ des candidats au 18 mars, « date butoir« . « ALP ne veut pas que les quarante deux jours de tournage débordent sur les jours fériés du mois de mai. En effet, tourner ces jours-là fait s’envoler le budget du tournage puisque ces jours sont payés doubles« , précise ASI. Selon nos confrères, l’infirmerie, qui n’est en réalité qu’une « tente avec un lit et une perfusion« , n’est pas prête non plus. « Au moment du malaise de Gérald, des membres de l’équipe vont même finir de préparer ladite infirmerie« , explique Arrêt sur images. Après avoir fait un premier malaise cardiaque lors de son transfert à l’infirmerie, Gérard Babin est décédé à son arrivée à l’hôpital.
Hier, le Parquet de Créteil a indiqué que Gérald Babin avait été victime d’une « défaillance cardiaque sur cardiopathie« . Selon un spécialiste interrogé par l’Agence France Presse (AFP), la pathologie du jeune homme aurait pu être découvert avant son entrée dans « Koh-Lanta« . Le Docteur Claire Mounier-Vehier, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et présidente de la Fédération française de cardiologue, a révélé que le problème cardiaque de Gérald Babin aurait pu être détecté par la production de l’émission si celle-ci avait effectué un électrocardiogramme avant le début du tournage.