Certes, ce n'est pas une surprise. Le mois de mai avait été rythmé par les rumeurs (qui avaient d'ailleurs débuté dès février), annonces et autres démentis... Mais la sentence est désormais tombée officiellement : Battlestar Galactica se clôturera au terme de sa quatrième saison.
Je suppose qu'à certains égards, cela peut être positif. Une fin prévue, annoncée longtemps à l'avance (la diffusion de la saison 4 ne débutera qu'en 2008 sur Sci-Fi) va permettre aux scénaristes de préparer une belle-grande fin, digne de la série, répondant à nos multiples interrogations et offrant quelques décryptages a posteriori. De plus, cela évitera peut-être quelques égarements et épisodes stand-alone qui parsèment les séries qui veulent trop durer (et dont on retrouve quelques spécimens dans les saisons 2 et 3 de Battlestar Galactica). Un objectif clair posé aux scénaristes, une façon d'être certain d'avoir une vraie fin, mais aussi une exigence supplémentaire et une attente plus pressante pour cette saison 4.
Evidemment, si rationnellement cette décision peut trouver des fondements, le fan ne perçoit cela de la même façon. Ne plus avoir la perspective d'inédits. Ne plus se perdre en théories fumeuses, en conjectures rapidement contredites. Ne plus s'y prendre à quatre fois pour suivre les podcasts parfois un brin embrouillés de Ron Moore. Perdre un rendez-vous hebmodaire aussi apprécié. Bref, c'est soudain l'impression d'un grand vide qui prédomine.
Et dire qu'en plus, plongée dans la phase de déprime qui suit la période d'assimilation de la nouvelle, d'autres rumeurs concernant d'autres séries se propagent... Le Sun (oui, c'est le moment d'avoir une discussion sur le degré de fiabilité des tabloïds) prédit une fin proche à Doctor Who, annonçant son terme au bout de la saison 4 qui sera diffusée l'an prochain. Depuis, MediaGuardian.co.uk a publié un article démentant les affirmations du Sun concernant les projets futurs de Russell T. Davies. Dans l'hypothèse où il quitterait effectivement la série, MediaGuardian.co.uk affirme qu'au vu de la popularité du show (et de ses audiences), la BBC embaucherait un nouveau producteur exécutif. Donc cela finirait en simple changement de showrunner...
Rumeurs infondées ou pas, va-t-il falloir croiser les doigts brûler un cierge pour qu'il reste une seule série de science-fiction à suivre avec plaisir dans un an ?