Chronique Beautiful Africa

Publié le 06 avril 2013 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Rokia Traoré, l’artiste malienne, vient de sortir Beautiful Africa, son 5ème album studio.

Un album de 9 titres écrits et composés par l’artiste qui nous emmènent dans des univers différents. Ne vous formalisez pas du peu de titres présents sur cet opus, ils sont tous d’une durée allant de 4 à 9 minutes, ceci expliquant sûrement cela.

En plus de nous ensoleiller en ce début de printemps frileux avec sa voix chaude, Rokia nous donne envie de bouger la tête avec Sikey ou Lalla, voir carrément de danser avec Tuit tuit. L’artiste nous rend aussi un peu plus mélancolique avec Sarama ou N’Téri, titre interprété presque a cappella.

Nous sommes également électrisé avec Kouma et son rythme crescendo et ses apparitions des guitares et nous craquons sur l’accent de l’artiste qui interprète Mélancolie en français. Notre langue que nous retrouvons aussi un peu en plus de l’anglais et de la langue natale de Rokia sur le titre éponyme de l’album qui parle des tristes évènements qui se sont déroulés en Côte d’Ivoire.

Vous l’aurez compris, nous avons beaucoup aimé ce disque énergique et sobre à la fois. Si c’est également votre cas, rendez-vous au Petit Bain les 17/18 et 19 avril pour une présentation de l’album intimiste avant les grands festivals et une tournée qui passera par 18 pays. Et si vous ne vous êtes pas encore procuré l’opus, dépêchez-vous de le faire pour l’avoir avant le reste du monde, car ailleurs il ne sortira que le 9 avril.

Nous vous laissons avec le très classieux clip de Mélancolie réalisé par Romain Carciofo.