C'est aujourd'hui l'anniversaire de la naissance d'un pionnier de la recherche sur la Drépanocytose ou pour les anglophones le sickle cell anémia.
William Cardozo, né dans une famille de Washington, D.C. des éducateurs et des politiciens. Il a conduit des recherches médicales sur les problèmes qui affectent les noirs.
Après ses études dans les écoles publiques D.C. et à Institut de Hampton en Virginie, il a obtenu son M.D. à l'Ohio State University. En 1935, Cardozo a obtenu une bourse de deux ans en pédiatrie à l'Hôpital Memorial des enfants et Provident Hospital de Chicago.
À l'aide d'une subvention de Alpha Phi Alpha (première fraternité noir de la nation), il est le pionnier des recherches sur la drépanocytose. En octobre 1937, il publie "immunologique Studies in Sickle Cell Anemia" dans les Archives of Internal Medicine.
Outre ses travaux sur l'anémie falciforme, Cardozo a étudié les troubles gastro-intestinaux chez les enfants et les ouvrages publiés sur la maladie de Hodgkin et sur la croissance et le développement des enfants noirs.