SOUPE AUX ALGUES (Miyeokguk) de SO HEE

Par Palaisdeslys

La Corée du Sud (en même temps, si ça avait du Nord, vous auriez été étonnés, non?) est entrée dans ma cuisine, a embaumé mon espace et s'est doucement installée dans mon estomac, euh, dans mon coeur! Kimchi, kimpap, seiches séchées, pâte de haricots rouges, poudre de sésame sauvage, ginseng rouge, prune rouge, kaki confit...Bref, débarquement coréen immédiat et embarquement des papilles pour un voyage de saveurs.

J'ai senti, touché, regardé ... et dégusté la soupe aux algues.

La soupe aux algues traditionnelle comporte du boeuf. J'ai choisi de ne pas en mettre et de rajouter de la carotte et des champignons, pour laisser un esprit végétal.

Les algues séchées peuvent être trouvées dans les épiceries asiatiques (attention, rien à voir avec les feuilles d'algues qui servent à réaliser les makis/kimpaps). Demandez celles qui servent à réaliser les soupes et qu'on réhydrate dans l'eau.

J'ai utilisé de la poudre de sésame sauvage ramené par mon amie So Hee, qui semble être introuvable ici en France. Je l'ai mise parce qu'elle m'en avait rapporté et que ça donne un côté crémeux. Ca n'est pas indispensable mais au cas où vous iriez en Corée et que vous en trouviez, et bien, n'oubliez pas d'en ramener.

En Corée, c'est une soupe qui est mangé après l'accouchement pour ses vertus réparatrices! Sinon, c'est iodé, donc bon pour la santé!

SOUPE AUX ALGUES

 

Ingrédients pour 4 convives

(temps de trempage : 45 min / temps de préparation : 15 min / temps de cuisson : 30 min)

  • 40g d'algues séchées à réhydrater (type Wakamé)
  • 1 carotte
  • 4 champignons de Paris (ou shitaké)
  • 2 gousses d'ail
  • 2 cas d'huile de sésame
  • 3 cas de poudre de sésame sauvage (trouvé en Corée du Sud - impossible à trouver en France mais au cas où!!! FACULTATIF)
  • 1 cas de Sauce Soja
  • 1.5 litre d'eau
  • 1 pincée de graines de sésame

Préparation

  1. Découper en morceaux les algues. Les faire tremper dans l'eau tiède environ 45 min.
  2. Au bout du temps de trempage, les essorer. Garder l'eau de trempage.
  3. Dans une marmitte, mettre 1 cas d'huile de sésame et faire revenir les algues pendant 1 min avec l'ail émincé. 
  4. Ajouter les champignons coupés en 4 et la carotte coupé en rondelles.
  5. Verser le litre et demi d'eau, ajouter la sauce soja et laisser cuire environ 25 min à feu moyen. 
  6. Au bout des 25 min, ajouter la poudre de sésame et la dernière cas soupe d'huile de sésame. Laisser cuire encore 5 min. Ajuster l'assaisonnement avec un peu de poivre et un peu de sel si nécessaire. Les algues doivent être tendres. Décorer avec les graines de sésame. 
  7. Déguster chaud.

Une soupe à déguster pour prendre un bol d'iode!