Depuis les premières semaines de cette saison 2012-2013 le nom du Rookie of the Year ne faisait guère de doute. Titualire indiscutable et joueur clé des Blazers pour sa première saison Damian Lillard apparassait comme le grand favori. Et à maintenant quelques jours de la fin de saison il ne fait guère doute que le rookie de Portland, élu pour la cinquième fois consécutive rookie du mois dans la Conférence Ouest remportera le trophée en fin de saison.
Il affiche ce mois-ci 21.3 points et 6.8 rebonds de moyenne mais il n'a malheureusement par réussi à redresser la barque Blazers en vue des playoffs.
Autre rookie non concerné par les playoffs dans la Conférence Est : Jonas Valanciunas. Eliminé de la course à la post-season les Raptors commencent à offrir plus de temps de jeu à leur pivot Lituanien et les résultats leur donnent raison. Auteur de 11.4 points, 7.3 rebonds, 1.1 contres à 64% de réussite aux shoots, Valanciunas remporte le trophée de rookie du mois à l'Est et commence à prendre ses marques en NBA affichant clairement des certitudes pour les Raptors à un poste ou Andrea Bargnani, a longtemps déçu..