Extrait:
"Le massacre par la sous alimentation et par la faim de millions d'êtres humains reste le principal scandale du début de ce troisième millénaire. C'est une absurdité, une infamie qu'aucune raison ne saurait justifier ni aucune politique légitimer. il s'agit d'un crime contre l'humanité indéfiniment répété. (...). La faim est le produit direct de la dette dans la mesure où c'est elle qui prive les pays pauvres de leur capacité d'investir les fonds nécessaires pour le développement des infra-strucutres agricoles, sociales, de transport et de services. (..)
En 2006, plus de 36 millions de personnes sont mortes de faim ou de maladies dues aux carences en micronutriments. La faim est la principale cause de mort sur notre planète. Et cette faim est faite de main d'homme. Quiconque meurt de faim meurt assassiné. Et cet assassin a pour nom la dette."
Le droit à l'alimentation.
Entretien avec Jean Zegler lors de l'émission "Là-bas si j'y suis" du 25/02/2008.
Suites aux hausses vertigineuses des matières premières ces dernières semaines et mois, le président du FMI a exhorté les gouvernements des pays les plus riches à participer en urgence au manque de financement du PAM (Programme alimentaire mondial des nations unis) déficitaire de 500 millions de dollars d'ici mai prochain.(article)
...Pas facile de réunir 500 millions de dollars pour sauver tous les affamés du monde.