Magazine Science & vie

Le Nucléaire contre tous (36) : l 'extraction du grisou est elle toujours payante ????!!!!

Publié le 05 avril 2013 par 000111aaa

Vous ayant laissé hier sur l’explication scientifique de la composition du charbon  et de la présence en son sein  du méthane ( le fameux grisou dont les explosions firent tant de morts ,1099 lors de la catastrophes de COURRIERES , 1549 à HONKELKO ) vous devez vous poser  plusieurs questions préliminaires a ce type d’exploitation …..Par exemple :

-   Puisque qu’ on sait qu’ il reste encore beaucoup de charbon dans le sol  , pourquoi ne pas tout simplement  l’extraire  ( plutôt que le garder en sol en tant que réserves stratégiques comme les ETATS UNIS ) ?

-   Si pour récupérer le grisou il faut encore   commencer par fracturer les couches de houille restantes , quel est la différence , entre ce type d’extraction et celui du gaz de schistes ?

-   Est-il alors possible de rechercher  cette sorte d’énergie résiduelle dans tous les vieux sites charbonniers  désaffectés de France et de  Navarre et de leur faire retrouver une nouvelle jeunesse ? ?

Et en effet je n’ai jamais prétendu qu’on ne puisse rouvrir des mines de charbon en France ; le tout est de savoir si son extraction sera plus économique que l’importation de charbon chinois !  Accessoirement, il faut aussi se demander si les populations d’aujourd’hui accepteraient les désastres écologiques du passé ( affaissement des terrains sur des centaines de km² ,dévastation des nappes phréatiques , paysages à remodeler ou débarrasser de leurs terrils , et qui veut travailler  aujourdhui en France de ses mains dans les mines ???ETC   )

Me sentant en veine d’information je vous signale par exemple  que le plus grand gisement de charbon de France et même d’Europe ( parait-il) se trouve dans la Nièvre, dans le sud du département, sur la commune de Luzenay-lès-Aix. Celui-ci serait exploitable à ciel ouvert. L’exploitation de ce gisement permettrait de construire et d’alimenter à proximité une centrale électrique……Ah vous ne saviez pas ? Et probablement pas non plus que ce projet a donné lieu à une si forte opposition  pour ses conséquences environnementales éventuelles, tant locales que sur le plan climatique qu’il a été  arrêté en 2009 !!!

 Dailleurs ,Il faut se garder  de tomber dans un optimisme irraisonné quand il s’agit de retravailler sur des  sites charbonniers fermés ….. Les séquelles géophysiques   ont été souvent importantes et restent mal prévisibles ....Les mines souterraines nécessitent des évaluations et des travaux plus délicats en raison des risques d'affaissements miniers prolongés dans la durée ;de surcroit , peuvent se produire , des drainages acides ou des remontée de nappes, voire des inondations graves en surface…Tous phénomènes  pouvant être différés dans l'espace et dans le temps. Localement, après l'arrêt des pompages les puits sont parfois noyés , s effondrent  ou peuvent se charger de métaux ou substances si acides qu'il devient dangereux de les relarguer dans la nature. Etc   

C’EST DIRE FRANCHEMENT QU IL FAUT DEJA  SAVOIR  FINANCIEREMENT OU L’ON MET LES PIEDS !

Tombons dans les détails techniques ou scientifiques : le problème c'est que le grisou s'exhale  trop doucement  des veines  ; dans le passé ,les mines ont été fortement ventilées pour éviter l'excès de grisou et permettre l’exploitation donc il est dilué ...   Meme si les galeries sont encore restées correctes on ne récupèrera  que du grisou plein d'air ...Or on a rebouché de nombreuse mines au ciment  et il faut payer pour déboucher ..De plus toutes les mines qui étaient sous niveaux  d eau ne donneront rien :car la capillarité de l’eau bloque le méthane dans la roche : il ne désorbera que quand on pompera pour  retirer l’eau  ou si on chauffait  ETC  ….. ou alors il faudra utiliser la chimie du gaz de schistes  et adsorber   à la place par compétition  des «  vacheries » pour désorber le méthane !  TRISTE CHOIX EN PERSPECTIVE  !

Voir ma bonne photo pour vous faire sentir les différences !

Capture.PNG grisou.PNG

Concluons malgré tout  sur  quelques perspectives plus positives :

-Dans l'ancien bassin minier du Pas-de-Calais ,le grisou est récupéré, purifié et injecté dans le réseau public de distribution de gaz naturel.Depuis le 1er mars 2007, Gazonor est l'unique exploitant des trois sites valorisant 12 térawatts-heure par an de gaz soit l'équivalent de la consommation d'une ville de 60 000 habitants

-European Gas Limited, entreprise enregistrée au Royaume-Uni, entame l'exploration du sous-sol lorrain et a lancé un plan d'investissement de 33 millions d'euros en deux ans pour financer ses forages dans la région.Cinq puits devraient être creusés entre 2013 et 2014 en Lorraine pour l'exploration. EGL cherchera ensuite un partenaire pour l'exploitation du gaz de houille.La production pourrait permettre d'extraire du sous-sol l'équivalent de neuf ans de consommation française en gaz, estime EGL.Pour Antoine Le Solleuz, maître de conférences en géologie à l'Université de Lorraine, le sous-sol Lorrain pourrait même représenter l'équivalent de plus de 20 ans de consommation française de gaz !!!!

Je lui laisse la responsabilité d aussi glorieuses perspectives .....

Bien entendu les associations d’écologistes locaux réclament de fortes garanties , lorsqu’ elles ne s’ y opposent pas d’emblée……


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine