Je rentre de Finlande, pour repartir aussi tôt, vers Toulouse ou, a l invitation de mon ami Jacky, je vais aller courir pendant 24 heures, enfin comme je peux, sur une boucle de 1 kms, aux 24 h du confluent a Portet sur Garonne. Avec la fatigue accumulée et les bronches prises, je me dis que c est vraiment une drôle d idée, mais bon, on verra bien, une nouvelle experience.
Ensuite il sera temps de me reposer un peu, physiquement en tous cas, avant de m envoler vers le Japon.
Je reviens de Finlande chargé de belles images, aussi. Après la nature décidément belle de ma Dominique, une île a part, j ai vraiment aime ces vastes étendues finlandaises et courir a travers la taïga. Un milieu certes blanc et glace, mais pas aussi franchement hostile que m avait paru le grand nord canadien. Il y a de la vie, quelques animaux, des arbres, quelques maisons isolées aussi. Une vie sans doute curieuse, très autarcique, doit s y dérouler. Une Europe dépaysante.
J ai aime courir ici, dans ces espaces aux variations faibles, ces immensités qui semblent sans fin et ou la nature vit encore au ralenti en ce début de printemps. On y sent un frémissement.
En France aussi, le printemps semble avoir du mal a démarrer. Je l ai encore vu aujourd'hui dans une longue journée de voiture entre Poitiers et Toulouse. Mais la aussi, on sent un frémissement.
Je n'ai certes guère était en France ces derniers temps, mais a chaque fois je suis frappé par le décalage entre ce que j'y vois, un pays plutôt très confortable, aux multiples tentations d achats, aux cafés bien garnis, aux espaces urbains bien entretenus, aux espaces naturels pas si mal mis en valeur et préservés et le désarroi que je lis partout, notamment même a travers les réseaux sociaux.
Entre les médias déchaînées par chaque scandale, les ragots plus ou moins nauséabonds entretenus par certains sites web et bien relayes, on pourrait croire que la France est un pays en état de guerre et de banqueroute. Pour le voyageur que je suis, c est un contraste bien étonnant avec ce que je vois. Sans nier qu il y ai des problèmes, comme ailleurs, il me semble qu un peu plus de gaieté serait meilleure, pour tout. J entends que la situation de la France aujourd'hui est comparable a celle de l Amérique de 29. En regardant hier le Kid de Chaplin, je ne vois pas le rapport. Même Kathmandou a l heure actuelle me semble mieux loti. P
Je suis bien plus inquiet par le peu de cas fait pour la culture, la spiritualité, l amour, enfin les vrais grands problèmes humains dans nos sociétés. Je me fiche qu un élu ai fraude ou pas, finalement. Je ne pense pas que cela changera mon potentiel de bonheur personnel.
Je rentre de Finlande et j'ai envie de marcher, de courir, de réfléchir et de vivre, vraiment. Réjouissons nous de l arrivée du printemps, sortons dehors et ne nous apitoyons pas sur des choses qui ne nous concerne même pas. Enfin, ce n est que mon avis et je ne suis que de passage!