Magazine Régions du monde

5 idées d’activités originales autour de Cusco

Publié le 05 avril 2013 par Simonlemay @SimonLemay
Montagne verdoyantes du Pérou

Lamas au Machu Picchu

Le légendaire Machu Picchu, caché entre les hautes montagnes verdoyantes de la Vallée Sacrée des Incas, est l’emblème incontesté du grand empire inca. Désigné aujourd’hui comme une des sept nouvelles du monde, la citadelle a su marquer l’imaginaire des voyageurs et des curieux depuis sa redécouverte par l’archéologue Hiram Bingham en 1911. Comme le Machu Picchu est un incontournable lors d’un voyage au Pérou, voici également 5 activités originales à faire lors de votre passage à Cusco et dans la Vallée Sacrée:

1-Profiter d’un tour de ville gratuit, Cusco

Cusco - Place d'armes

Cusco – Place d’armes

Un tour de ville gratuit et de qualité ? Oui c’est possible, et il faut en profiter! En Europe, le concept des « Free Walking Tours » a d’ailleurs un franc succès, mais est beaucoup moins connu sur le continent américain. Riche en histoire et en culture, Cusco est une ville qui a beaucoup à offrir. Ces tours de ville sont animés par des bénévoles, généralement des étudiants en histoire ou en tourisme, et sont beaucoup plus dynamiques que les tours de ville traditionnels. C’est une belle balade à pied d’environ 1h30 à travers le centre historique de la ville qui vous permet également d’apprendre plusieurs anecdotes sur la ville et des conseils pratiques.

Le tour a lieu du lundi au samedi à 11:50, en partant de la Plaza Regocijo, à un coin de rue de la Plaza de Armas. Vous n’avez pas besoin de réservation, mais n’oubliez surtout pas d’être un voyageur sympathique et de laisser un pourboire au guide. L’effort et la gentillesse se doivent d’être récompensés.

2-Musée du chocolat, Cusco

Voyage Pérou - Musée du chocolat

Musée du chocolat

Le Musée du chocolat, situé dans le joli quartier des artisans de San Blas, est un repère incontournable pour les amateurs de bon chocolat. Mais, ici, ce qui est unique, c’est qu’en plus de pouvoir déguster du chocolat de qualité, on vous propose de participer à des ateliers de fabrication d’une durée de 2h. Vous pourrez donc choisir entre deux options: la fabrication d’une plaque de chocolat et la préparation d’un vrai chocolat chaud, ou la préparation de 6 truffes et 6 chocolats. Et bien sûr, vous repartirez avec vos créations…si, bien sûr, vous ne les finissez pas sur place !

3-Visiter des plantations, Vallée Sacrée

Le Pérou étant le 2e producteur mondial de cacao organique, les propriétaires du Musée du chocolat ont eu l’excellente initiative d’organiser des circuits guidés de 2 à 3 jours permettant de rencontrer certains producteurs de cacao organique et de découvrir leur mode de vie. Mais la visite inclut également des plantations de café, de thé, de mangues, de bananes et de maniocs. Une extension jusqu’au Machu Picchu est même proposée pour ceux qui désirent s’y rendre directement après le séjour. C’est une activité très enrichissante lors d’un voyage au Pérou.

4-Défier les rapides en rafting, Vallée Sacrée

Voyage Pérou - Rafting dans la Vallée Sacrée

Rafting dans la Vallée Sacrée

Si vous êtes amateurs de sensations fortes, sachez que la Vallée Sacrée offre bien plus que des paysages et des sites archéologiques. Il existe plusieurs excursions combinant camping et rafting, d’un à trois jours, sur la rivière Apurimac ou Urubamba. Ces excursions sont accessibles que vous soyez débutant ou avancé. Comme l’intensité du courant varie beaucoup selon la saison, il vaut mieux choisir le moment de l’excursion en fonction de ses propres capacités. Durant la saison humide (décembre à avril), le rafting est de niveau 2 à 4, dû aux pluies fréquentes. Durant la saison sèche, (mai à novembre), l’eau est beaucoup plus calme. C’est une bonne occasion pour les débutants de tenter le rafting, tout en profitant d’une dose d’aventure.

5-Faire une balade à cheval, Vallée Sacrée

La Vallée Sacrée des Incas est une région qui offre de superbes paysages. Elle s’explore en trek, surtout à pied, mais également à cheval. Bien que la promenade à cheval soit une version beaucoup moins connue des voyageurs, elle est tout à fait sécuritaire et très bien encadrée. Les agences offrent plusieurs excursions différentes. La plus agréable est probablement celle de deux jours, qui passe par les fameuses salines de Maras, les ruines de Checoq, Moray et d’autres petits villages, sur des chemins très peu fréquentés si ce n’est que par des agriculteurs locaux. La nuit se fait à l’hôtel, pour prendre des forces et inclut les repas, dont un excellent dîner barbecue accompagné d’un pisco sour, le cocktail national du Pérou. C’est une façon différente de découvrir la Vallée Sacrée et surtout de vivre une expérience inoubliable.

Les possibilités sont multiples autours du Machu Picchu. Avec un peu de recherche, chacun peut y trouver son bonheur.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Simonlemay 6656 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte