Classement par Etat : ceux qui accordent la possession et l’utilisation de marijuana à des fins médicales ou personnelles (vert clair), ceux qui sont en pourparler quant à la dépénalisation (vert moyen), les Etats qui ont dépénalisé et qui étudient encore les lois (vert foncé).
Selon de récentes statistiques, pour la première fois il y a plus d’américains en faveur de la légalisation de la marijuana, que d’américains contre. Sur 1500 adultes interrogés, 52% déclarent que la marijuana devrait être entièrement légalisée, 4% sont contre.
Les rapports selon l’âge montrent que ce sont les plus jeunes qui sont les plus motivés, 65% ont entre 18 et 32 ans. Mais les plus vieux ont également changé d’avis depuis les statistiques entreprises en la matière datant des années 90, ils seraient plus flexibles à cette idée.
De la même manière, il y aurait plus de consommateurs de marijuana puisque jusqu’à 48% de personnes déclarent avoir déjà essayé, contre 38% il y a dix ans. C’est en gros la moitié des interrogés, à part les plus de 65 ans, qui disent avoir déjà gouté.
Les américains avouent que le combat contre la marijuana coûte plus cher que ce qu’il ne faudrait à l’Etat, et cet argent pourrait être utilisé à d’autres fins.
De la même manière, au gouvernement, ce sont 67% des Républicains et 71% des Démocrates qui déclarent que la bataille ne vaut pas le coût engendré.