Magazine Cuisine

Gâteau diplomate aux fraises

Par Soleil18

 

 

 

 

   Pour aujourd'hui, ça sera un gâteau à la crème ! Je crois bien que c'est le premier que je publie sur mon blog. Je l'ai fait pendant le week-end de Pâques où ma mère et mes soeurs étaient présentes ! A une certaine époque les gâteaux, les mousses, les trois chocolats et autres étaient très présents dans ma cuisine, mais bizarremnt depuis que j'ai ouvert mon blog ... je n'en ai plus du tout fait ! Allez savoir pourquoi ! C'est aussi pour cette raison que je suis un peu déçue du résultat final, il n'est pas aussi beau que ce que j'aurai voulu obtenir !!  Mais en tous cas, il était très bon !!

 

 

 

Pour un gros gâteau de 25 cm de diamètre ( pour 10 personnes ) qu'il serai préférable de faire la veille ou le matin pour le soir, il vous faudra :

 

 

* Pour la génoise, il vous faut : ( d'après la recette de Samar ) :

 

- 180 g de farine

- 180 g de sucre

- 6 oeufs

 

 

   Préchauffez votre four à 160°.

 

   Dans le bol de votre pétrin, versez vos oeufs et votre sucre et fouettez  à grande vitesse pendant quelques minutes ( une bonne dizaine ) jusqu'à ontenir un appareil qui aura fortement blanchi et qui aura doublé voire triplé de volume.

 

   Pendant ce temps, tamisez votre farine et lorsque votre mélange sucre-oeufs est prêt, ajoutez votre farine par petites quantités et mélangez manuellement à l'aide d'un fouet.

 

   Préparez votre cadre pâtissier en l'ajustant à la bonne mesure ( 25 cm ), et si vous y arrivez, le couvrir de papier sulfurisé ( pour moi, j'ai versé la pâte directement dans le cercle qui était posé sur une plaque à pâtisserie et recouverte de papier sulfurisé ).

 

   Et enfournez de suite pendant une vingtaine de minutes.

 

   Sortir la génoise lorsqu'elle est cuite et la démouler lorsqu'elle aurau bien refroidi. Réservez.

 

 

* Pour la crême pâtissière, il vous faut :

 

- 600 ml de lait

- 120 g de sucre

- 2 c à s de farine tamisées

- 4 c à s de maïzéna

- 2 oeufs entiers

- 2 jaunes d'oeufs

- qques gouttes d'extrait de vanille ou l'idéal 1 gousse de vanille fendue où vous aurez récupérer les graines

- 6 g de gélatine ( moi j'en ai mis 9, je voyais que ma crême pâtissière était un peu trop liquide ! )

 

 

   Faites ramollir vos feuilles de gélatine dans de l'eau froide.

 

   Faites chauffez votre lait dans une casserole où vous y mettrez votre gousse de vanille et graines si c'est ce que vous utilisez ou votre extrait de vanille.

 

   Dans un petit saladier, battre  (pour moi avec mon batteur ) le sucre, la farine, la maïzéna, les deux oeufs et les deux jaunes d'oeufs pour obtenir un appareil bien homogène qui aura légèrement blanchi.

 

   Versez le tiers de votre lait bien chaud dans le mélange précédent, mélangez avec un fouet et reportez le tout dans la casserole où les deux tiers de lait s'y trouve. Reportez votre casserole sur feu myen et remuez constamment jusqu'à épaississement de la crème.

 

   Essorez votre gélatine et la verser dans votre crême pâtissière, bien mélangez. La versez ds un plat à gratin assez large pour qu'elle refroidisse plus vite. La couvrez au contact de film alimentaire ( posez votre film directement sur la crême chaude ) et disposez au réfrigérateur jusqu'à complet refroidissement.

 

 

 

* Pour la déco, il vous faut :

 

- 1 kg de fraises fraîches

- qques éclats de pistaches ( 25 g )

- pour le pourtour du gâteau c'est au choix : vermicelles, copeaux aux chocolat, croquant de praslines ou  amandes éffilées légèremet torréfiées à la poêle ou au four.

 

 

   Pendant que votre crême refroidi, lavez, séchez et coupez vos fraises en petits dés en gardant qques fraises entières pour la déco. Et réservez.

 

 

 

* Pour la crème chantilly, il vous faut :

 

- 70 cl de crème liquide à 30% de mat. grasse bien froide

- 70 g de sucre glace

 

 

   Dix minutes avant de monter votre chantilly, mettez votre crème, votre bol et votre fouet au congélateur.

 

   Les sortir, versez votre crème ds le bol et montez votre chantilly à grande vitesse sans oublier d'y ajouter votre sucre glace lorsque votre chantilly prend forme.

 

 

 

* Pour le montage du gâteau :

 

   Sortez votre crème pâtissière du frigo, la placer dans un grand saladier et battre au fouet manuellement pour la détendre un peu, ajoutez ensuite votre chantilly en trois-quatre fois, tout en mélangeant manuellement au fouet. Vous devez obtenir une belle crème bien lisse et gourmande, mais d'un aspect assez épais  et pas liquide.

 

   A l'aide d'un grand couteau à dents, coupez votre génoise en trois couches horizontales. Placez votre premier disque de biscuit sur votre plat de service, puncher votre génoise de qques cuillères à soupe de jus d'orange ( si vous voulez, vous pouvez placer votre cercle pâtissier autour de votre gâteau, chose que je n'ai pas faite puisque normalement votre crème doit bien se tenir ! hihi ! ).

 

   Tartinez votre premier disque d'une bonne dose de crème, parsemez ensuite de dés de fraises. Posez sur le desus le deuxième disque de génoise, puncher et tartiner de crème. Parsemez de dés de fraises et enfin posez le troisième disque que vous ne puncherez pas ! Et n'oubliez pas de garder de la crême pour la finition ( déco ) du gâteau !!

 

   Recouvrez le gâteau entièrement de crème ( sur les côtés et sur le dessus ), si vous avez mis votre cercle pâtissier, faites-le le lendemain avec le reste de crême tout en n'oubliant pas d'en garder pour la déco !!

 

   Bloquez une petite heure au congélateur. Ensuite le laissez au réfrigérateur jusqu'au lendemain !!

 

   Le lendemain, faites place à votre imagination pour la déco ( je suis nulle en déco ) !!

 

 

 

Gateau-diplomate-aux-fraises-178.JPG

 

 

 

Gateau-diplomate-aux-fraises-271.JPG

 

 

 

Gateau-diplomate-aux-fraises-260.JPG

 

 

 

 

 

gâteau à la crème, crème diplomate, fraises, gourmand, chantilly, crème pâtissière


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Soleil18 1566 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines