Jean-Luc Mélenchon a raison de dénoncer la longue « chaîne du mensonge » qui protège un système oligarchique allant du « Parti socialiste au Front national »¹ en passant par la mise en examen de Nicolas Sarkozy et les aveux de Jérôme Cahuzac. Dire tranquillement comme un élément de langage maintes fois répété que le comportement de Cahuzac est celui d’un homme seul et que le gouvernement socialiste n’aurait pas à se remettre en cause pour autant est à mon sens un peu court et irresponsable, et ne résiste pas 5 minutes à l’analyse. Notre système politique est de toute évidence miné de l’intérieur, et doit être réformé en profondeur. C’est pourquoi je soutiens depuis bien longtemps la demande du passage à une VIème république, partagée par plusieurs personnalités de premier plan, allant du PS au Front de gauche en passant par EELV.
Aussi, le 5 mai prochain, jour anniversaire du second tour de la présidentielle 2012 et de l’ouverture des États généraux de 1789, je serai dans la rue avec les miens pour demander la mise en place de cette 6ème République que nous appelons de nos vœux depuis fort longtemps. Une vraie réforme en profondeur qui constituerait une réelle rupture avec ce système politique perverti que nous connaissons aujourd’hui, et qui serait de nature à rassembler dans un même élan d’assainissement de la vie politique et publique l’ensemble des citoyens désireux de voir survenir d’avantage de démocratie et de respect des valeurs citoyennes.
Vite, la 6ème République !
¹ ce dernier parti qui tente de tirer les marons du feu et le bénéfice de la crise liée au mensonge éhonté de Cahuzac alors que le compte de ce prétendu socialiste a été ouvert dans un premier temps en Suisse par l’ex-leader du GUD, Philippe Péninque, proche de Marine Le Pen et ancien avocat…