Magazine Afrique

Alpha Blondy "A part la musique je fais des enfants ! "

Publié le 05 avril 2013 par Africahit

De la musique à son engagement politique et citoyen, la légende vivante du reggae Alpha Blondy a répondu à toutes vos questions en chat.

Guillaume Caoca : Je voudrais savoir si tous les 14 titres ont été composés part Alpha Blondy lui même ?Oui, j'ai composé les 14 titres saufle Métèque (reprise de George Moustaki,ndlr). PourJ'ai tué le commissaire, c'est ma traduction de la chanson de Bob MarleyI Shot the Sheriffdaveplus : Mr Blondy, qui êtes-vous vraiment ? Êtes-vous un prophète ? Je l'espère, parce que depuis votre chanson Brigadier Sabary jusqu'à Mystic Power vous avez été le numéro un. Quel est votre secret ? Mon secret, c'est ma foi en Dieu, qui m'a toujours guidé, qui m'a toujours stimulé ! Ma foi en Dieu est inoxydable !Stone : Combien avez-vous d'enfants ? Leurs noms ? Êtes-vous marié ? Je suis marié et j'ai 10 enfants. Le 11ème, une fille arrive bientôt. J'ai sept filles et trois garçons, bientôt 8 filles, et si Dieu le veut, d'autres viendront !

"Je suis très casanier"

Cheikh : J'ai toujours été un ardent fan depuis mon très jeune age. J'ai aimé toutes vos chansons mais ma meilleure est "Cheickh Ahmadou Bamba". Qu'est ce qui fait que vous l'avez chanté?C'est toujours ma quête de spiritualité. Cheikh Ahmadou Bamba est un guide spirituel sénégalais et musulman. J'ai toujours eu du respect pour tous les guides spirituels modérés, il est un modèle de spiritualité et de modération spirituelle.Ttt : La chanson Mister grande gueule vise un politique en particulier ou c'est toute la classe que tu n'aimes pas ?Elle ne vise personne en particulier. Ce n'est pas seulement pour la classe politique, mais pour toutes les grandes gueules qui se reconnaitront, y compris moi même.Natural beauty dreadlocks specialist : Pourquoi faites-vous vos dreadlocks à l’étranger alors qu’à 15 minutes de chez vous on les fait aussi ? Pourquoi ne supportez-vous pas les clubs de Reggae à Abidjan ? Parce que je suis très casanier tout d'abord, je n'aime pas sortir. J'ai crée "Le Temple du Café de Versailles" qui est mon lieu de Reggae Live où tous les groupes reggae passent la bas, y compris les groupes qui jouent au Parker Place. J'adore Dèze, le patron du Parker Place, un petit frère a moi, et j'adore l'initiative de faire du Reggae Live en zone quatre, près de mon ancien domicileJ'irai un jour au Parker Place, mais je n'aime pas trop aller dans les endroits parce que je suis un casanier, j'aime aller à la plage, où je vais bronzer lol.

"Ce sont les flics qui ont déposé la marijuana chez moi"Supercoucou : vous avez soutenu le président Alpha Condé en Guinée. Après plus de 2 ans sans élections législatives, il y a aussi eu des manifestations avec des tirs à balles réelles qui ont fait 26 morts dont des mineurs, de nombreux disparus... Soutenez-vous toujours ce président de plus en plus considéré comme 'le dictateur rouge' de l'Afrique de l'ouest ?D'abord, rectifions, je n'ai pas supporté Alpha Condé. J'ai été faire un concert en Guinée, et monsieur Alpha Condé et ses ministres m'ont invité, ce qui était pour moi un honneur de la part d'un grand frère. Je respecte le peuple guinéen, et je suis sensible au respect que le président de Guinée a exprimé à mon endroit, et à l'endroit de mon équipe. J'espère que les élections législatives se passeront en Guinée et je voudrais dire dans le même élan aux politiques guinéens que le capital premier est le peuple et d'éviter de faire couler le sang du peuple.Demederos : salut vétéran, on raconte un peut partout que vous êtes plus riche que David Beckham,quant est-il ? Que Dieu t'entende ! J’en profite pour rassurer mes créanciers. Lol.Samory sabary : Quand Félix Houphouët-Boigny vous a fait arrêter et vous a dit que vous ne vous appartenez plus vous a t-il menacé pour que vous entriez dans le giron ? Quant est-il du dossier drogue que la police lui avait remis vous accusant ?Houphouët ne m'a jamais fait arrêter, il m'a plutôt protégé. Si Houphouët n'avait pas été là, les courtisans de son parti politique auraient eu vite fait de me liquider. Mais grâce à sa protection, ils m'ont foutu la paix. Cette histoire de drogue n'était qu'un prétexte parce que de toute façon, la marijuana qu'ils ont trouvé chez moi ce jour la avait été apporté par les flics de la présidence dans le but de de me discréditer. En effet, j'étais un électron libre qu'il fallait contrôler. Maximum respect à Félix Houphouët-Boigny.

"L'inspiration est divine"Coubly : Slt Koro j ai bien aimé le morceau Fognon de l album Vision d'où t'es venue l'inspiration ?Le morceau s'appelleMassaya(la royauté, la noblesse en langue dioula). L'inspiration de ce morceau, c'est l'abus de pouvoir des chefs, ici bas, ce sont les petites mains qui couronnent les grosses têtes. Les chefs se doivent d'être reconnaissants aux anonymes qui les ont porté là où ils sont. Ils ne doivent pas faire souffrir ou torturer ceux a cause de qui ou grâce à qui ils sont arrivés là où ils sont. Le roi n'est rien sans les mains qui l'ont couronné. Et l'inspiration est divine. Anissadream : j'adore vos chansons depuis les années 80 mais j’aurais voulu savoir qu'est-ce ça veux dire Miwamerci c'est une très belle chanson.Miwa veut dire mon enfant en langue Baoulé. La chanson parle de mon enfant, s'il réussit il est mon enfant, s'il échoue, il demeure mon sang.
Haroun : Pourquoi ce nouveau style : veste cravate et j'en passe un message pour les fans ou simple changement de style ?Je change de style parce que je voulais montrer qu'être rasta ne veut pas dire faire l'apologie du misérabilisme et être pauvrement habillé. Je voulais dire que on peut être pauvre et classe, la pauvreté n'est pas une profession, la pauvreté n'est pas une mode et on va pas y passer la carrière. Quand on se bat, c'est pour avoir une évolution sociale. Je suis content que tu aimes ce "new look" lol"A part la musique, je fais des enfants"Coubly : Koro que penses-tu de la situation sécuritaire en Côte d'Ivoire et de la réconciliation en son état actuel ? Pour être sincère, les blessures sont encore trop fraiches et pour se réconcilier, il faut que les uns et les autres reconnaissent qu'ils ont eux aussi offensé ou blessé leur prochain. Mais je pense qu’il y a trop de haines ethniques et c'est bien que nous commencions actuellement la réconciliation. Je pense que dans 90 ans, on pourra voir les effets d'une réconciliation vraie, mais en attendant, ce que je peux demander, c'est qu’un arbre ne fait pas la forêt et que la volonté du président Alassane Ouattara seule ne suffit pas pour que les Ivoiriens se réconcilient. Il faut que toute la famille politique ivoirienne s'implique sincèrement et qu'il laisse de côté leur rancoeur leur orgueil et leur vanité. Ayons l'humilité de nous pardonner.
Kokora : à part la musique que faites-vous d'autre dans la vie ? Avez vous des enfants ? A part la musique je fais des enfants ! lolMadjer : Pourquoi avoir choisi la musique ? Et pourquoi le reggae ? La musique, parce que c'est le destin que Dieu a prévu pour moi et c'est ce a quoi j'étais destiné. Maintenant, le reggae, parce que j'aime la dimension socio-politique et la dimension spirituelle du reggae. En plus, c'est une musique arc-en-ciel, c'est à dire, où toutes les couleurs humaines se retrouvent.Anoni : Que pense-vous de l'assassinat de Ibrahim Coulibaly et du silence du pouvoir concernant l'autopsie demandé par le président Ouattara ? Ne croyez-vous pas que Blé Goudé Charles lui bien en vie ne sera jamais traduit à la Cour Pénale Internationale, fera-t-il de longues années de prison en Côte d’Ivoire ?Je préfère ne pas répondre à cette question parce que ce que je vais dire n'est pas bien.

"La main qui reçoit est toujours en dessous de celle qui donne"

Hatem : Vous avez chantez L'Afrique doit se réveiller. Est-ce le cas en ce début de 21 ème siècle où se réveille sous hypnose d'un néo-colonialisme avec ses interventions militaires occidentales, notamment depuis le début du soulèvements des pays Nord-africains ?Si l'hypnose néo-colonialiste dont vous parlez est conjuguée avec la complicité des États africains, alors je voudrais savoir comment guérir le malade quand le malade aime sa maladie ?! L'Union Africaine doit prendre ses responsabilités en créant une force spéciale pour intervenir rapidement, pour éviter les invasions, comme au nord du Mali, éviter les coups d'États comme en Centrafrique, et éviter les génocides, comme en Côte d'Ivoire durant la crise post électorale. Au lieu de ça, la France qui vient faire ce travail à la place de l'Union Africaine. Vous conviendrez avec moi que cela ne fait qu'hypothéquer nos souverainetés respectives. C'est bien connu, la main qui reçoit est toujours en dessous de celle qui donne. C'est pour cela que je soupçonne certains africains qui sont arrivés au pouvoir de façon anti-démocratique d'être redevables aux États "néo-colonialistes" qui les cautionnent.Littlebigben : à la faveur d'une tournée avec tes ptits frères à travers le pays tu avais demandé un geste fort à ton koro le président de libérer ceux qui n'ont pas le sang sur la main, pourquoi le président tarde à agir dans ce sens, pour la réconciliation? Maintenant que le pays va mieux, quand en ait il de ton festival que tu organisais au pays ?Le président a fait un geste, qui n'est pas négligeable, à notre demande de libérer les prisonniers pro-Gbagbo, il a fait libérer huit prisonniers, ce qui pour nous est un très grand honneur, il n'était pas obligé de nous écouter, nous lui disons merci et espérons que d'autres gestes magnanimes de sa part en faveur de la réconciliation suivront. A propos du Festa, pour le moment, je cherche des sponsors pour faire un festival digne de ce nom avec des artistes de Côte d'Ivoire et internationaux."J'ai horreur d'être prisonnier d'un style que j'ai moi même promu"Thierry Jagger : Depuis 30 ans tu fais toujours de l'a capella dans tes albums. Pourquoi ?Je ne sais pas, parce que j'aime ça !Thierry Jagger : Mystic Power est très rock. Pourquoi ? On sent d'album en album un éloignement du reggae africain qu'on te collait celui avec les instruments traditionnels africains présents en studio et en concert. Parce que j'ai horreur d'être prisonnier d'un style que j'ai moi même promu. Le rock a toujours été présent depuis le début, depuisJah Gloryou encoreCocody Rock, sans oublier que je voulais respecter la trilogie "roots rock reggae" et sortir du reggae tribal qui est juste "roots reggae".Je n'aime pas que la musique soit stagnante, j'aime qu'elle évolue et depuis le début c'est ce à quoi je m'attelle parce que mes fans sont a travers le monde, et chacun a sa sensibilité. Durant les concerts, je découvre la diversité de mes fans donc j'essaie de leur donner ce qui, à mon sens, représente la sensibilité musicale de ceux qui achètent mes disques et viennent à mes concerts.Lilover : Vous êtes accusé d'avoir encaissé de forte somme d'argent en échange de votre participation à la tournée de réconciliation pendant que de nombreux artistes locaux peinaient à se nourrir durant cette même tournée augmentant ainsi la fraction lors d'un moment censé être celui de la paix. Pensez-vous pouvoir un jour faire passer les intérêts des citoyens ivoiriens avant les vôtres ?Non. Votre formulation est maladroite. Maintenant, je vais vous répondre : nous avons proposé un devis de 1 milliards 300 millions de Francs CFA au président de la république qui a accepté ce montant. Après avoir annoncé la bonne nouvelle à tous les artistes que j'avais contacté (Tiken Jah Fakoly, Meiway, Monique Seka et un jeune guitariste ivoirien appelé Koffi Gervais etc...), on me retire de l'organisation afin de la confier a quelqu'un d'autre. Après, on me dit que le ministre des finances refuse de débloquer les 1 milliards 300 millions que le président avait validé et on me dit qu'ils sont prêts a payer seulement 840 millions. J'ai donc dit au ministre de la culture que je me retirais du projet puisque je m'étais déjà engagé auprès des musiciens sur le montant de leur rétribution. Je ne pouvais pas accepter la nouvelle proposition. Etant donné que tous les désagréments associés à cette coupe budgétaire aurait été assumée par moi même, je ne voulais pas justement qu'on me fasse ce genre de procès d'intention. Le ministre a insisté étant donné que je suis ambassadeur de la CEDEAO, et instigateur de la Caravane de la Réconciliation, pour que je sois présent. C'est pour cela que j'y étais malgré le fait que je n'ai absolument pas participé à l'organisation, j'étais là en tant qu'artiste participant comme tous les autres. Les autres artistes ont négocié chacun leur participation à la caravane. De toute façon, c'est bien connu, en Côte d'Ivoire, si le ridicule tuait, on serait tous morts et enterrés. lolKtt : Alpha tu parais si humble et modeste malgré le nombre d'année que l'on t'encense. C'est quoi ton secret ?Dieu ! Et mon public est Dieu. Voilà pourquoi je ne peux ni être vaniteux, ni prétentieux, car c'est ce public qui a construit Alpha Blondy, et qui a accouché de la carrière d'Alpha Blondy.Un dernier mot ? Merci pour votre support, merci pour votre amour que Dieu vous bénisse et je ferai tout ce qui est en mon pouvoir pour ne pas vous décevoir, et être a la hauteur de vos espérances, et du respect que vous avez à mon endroit.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Africahit 4465 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte