Les produits légers, pas vraiment légers

Publié le 05 avril 2013 par Emélie De Sartiges @emagsante

Depuis plus de vingt ans, les produits légers ou allégés ont le vent en poupe. Surpoids, diabète, cholestérol, prévention… les arguments de vente ne manquent pas. Est-ce vrai? Est-ce du marketing? Est-ce que les effets escomptés sont réels? Mythe ou réalité, comment faire les bons choix?

Produits légers: qu’est-ce qui remplace le gras?

Leur teneur en graisse est réduite ou nulle . Le hic c’est que les graisses sont des vecteurs de goût, elles donnent du goût aux aliments. Dans la plupart des aliments, ce sont elles qui possèdent tout le goût, ou presque. Vous voulez la preuve? Goutez du lait entier puis ensuite du lait écrémé (0%)… Vous y êtes!

Moins de graisse = moins de goût !

Il faut absolument remédier à ce problème: pas de goût, pas de vente. Pour garder suffisamment de goût (et vendre ces produits), il faut ajouter un autre rehausseur de goût.

Et il y en a un, bien connu et pas cher:  le sucre. Produit allégé en gras signifie produit riche en sucre ! Et quand on parle de sucre c’est du sucre rapide, celui qu’on ne veut plus mettre dans le café…

Moins de graisse = moins de sensation de satiété

Sans matière grasse, vous êtes affamé. Les produits légers, pauvres en nutriments, provoquent des fringales. Vous avez donc tendance à grignoter plus souvent… qu’à cela ne tienne vous avez des réserves de produits sans gras.

De plus ces aliments sont considérés comme faux par le corps. La graisse est retirée de manière artificielle. Votre corps assimile les aliments qu’il « reconnaît » parce qu’ils contiennent qu’ils contiennent. Ces nutriments sont faits pour fonctionner ensembles. Ils s’aident les uns les autres. Dans les produits allégés, il manque au moins un ingrédient. Ce n’est pas tout: des ingrédients qui ne sont pas là normalement sont rajoutés. Pas facile de s’y retrouver pour votre corps!

Nous ne sommes pas une usine de produits chimiques

Et les produits non sucrés?

Le meilleur réhausser de goût dans ce cas et le sel. Vous l’avez compris, vous allez absorber moins de gras mais beaucoup de sel.. et un peu de sucre au passage.

Moins de gras = perte de texture

Pour remédier à ce problème et avoir une sensation connue en bouche, l’industrie a recours à d’autres additifs. Les agents de texture. Et en premier lieu la gélatine. Une image vaut mille mots, alors regardez la vidéo:

Et le “Sans sucre”

Le sucre est remplacé par des com­posés arti­fi­ciels, notam­ment l’aspartame, l’acésulfame de potas­sium, ou encore le sucralose ou le fructose. Tous ces édul­co­rants de syn­thèse sont sujet à con­tro­verse, avec des mises sur le marché dou­teuses, des études sci­en­tifiques suspectes.

Les produits allégés : solution ou problème?

La men­tion “allégé” incite à consommer

Le sim­ple fait de lire la men­tion « allégé »vous pousse à con­som­mer plus.

Une expéri­ence  l’a prouvé : les per­son­nes qui pensent manger un pro­duit « allégé » en consomment près de 50 % de plus que les pro­duits sans mention

Les labels ” allégé” et “leger” piègent tout le monde, mais les per­son­nes en sur­poids ou obèses sont les plus touchées.

Une étude de 2006 mon­tre que les per­son­nes en sur­poids man­gent 46 % d’aliments, quand ils consomment ces produits. Puisqu’ils sont “sans risque et sans conséquences”.

En fait vous ne changez rien à votre relation à la nourriture. Vous continuez à manger plus et vous ne vous sentez jamais rassasié.

Le coût de l’allégé … alourdi votre budget

 En moyenne, les pro­duits légers sont 30 % plus chers.

Ils risquent de vous faire dépenser beau­coup plus d’argent. D’autant plus que vous risquez d’en mangez en  plus grande quantité. Et des résul­tats ne seront pas au rendez-vous.

Ce budget peut facilement être déplacé sur des légumes ou des viandes saines par exemple.