Acouphènes les conseils de Philippe Barraqué dans Top Santé

Publié le 05 avril 2013 par Harmonic777888 @phbarraque

3 réflexes anti-acouphènes

Sifflements, bourdonnements, pulsations sonores dans les oreilles…

ne vous laissent pas de répit. Pour traiter les acouphènes et trouver l’apaisement, il existe des solutions.

[Article paru dans Top Santé N°272 par Sophie Viguier-Vinson]

Notre expert : Philippe Barraqué, musicothérapeute

« N’attendez pas pour traiter vos acouphènes. » C’est le conseil de Philippe Barraqué, musicothérapeute spécialisé dans la prise en charge de ce phénomène.* Consultez votre généraliste, qui vérifiera si les acouphènes ne sont pas le signe d’une hypertension ou liés à un problème vasculaire. Il pourra aussi vous orienter vers un médecin ORL, afin de rechercher une éventuelle lésion de l’appareil auditif. Parfois, aucune cause bien définie n’est décelée, mais dans tous les cas, il existe des solutions pour traiter ce problème gênant.

On peut agir soi-même

Parallèlement à la rééducation acoustique, à la thérapie sonore, à l’appareillage auditif, etc. vous pouvez agir vous-même et trouver ce qui vous soulage à la maison. « Attention, il faut être patient, prévient Philippe Barraqué. Les astuces pratiques ou les exercices personnels sont efficaces, à condition d’agir sur la durée. » Tour d’horizon des pistes anti-acouphènes.

A ne pas faire

- Ne pas s’exposer à d’importants volumes sonores au casque ou en concert.

- Ne pas porter des bouchons d’oreille hermétiques. Si vous avez une ouïe hypersensible, mettez des bouchons qui filtrent les sons, mais n’obstruent pas complètement le conduit.

- Ne pas faire le silence absolu pour dormir.

1. Immédiat

Toucher pour rééquilibrer l’oreille interne

Par exaspération, il peut vous arriver de vous boucher les oreilles, de les tapoter, de les masser pour en finir avec ces bruits qui rendent fou. Adoptez plutôt les bons gestes.

- Comment faire ?

Essayez cet exercice de médecine chinoise nommé « le tambour céleste ». Il s’agit de boucher son oreille avec la paume d’une main, en plaquant les doigts à l’arrière du crâne. On place le majeur sur l’index et, par un roulement sec et bref, on fait claquer le majeur sur la tête. On répète l’exercice neuf fois, en inspirant et expirant. Cela produit un son qui résonne dans la tête.

- Pourquoi ça marche ?

Cette vibration stimule les oreilles, débouche la trompe d’Eustache au niveau de l’oreille interne et rétablit une bonne transmission des vibrations sonores entre le tympan, les osselets et la cochlée. L’exercice est à répéter quand les acouphènes deviennent très gênants. Une méthode tout aussi efficace pour récupérer après des acouphènes que pour les prévenir.

2. A moyen terme

Ecouter pour déprogrammer les acouphènes

Quand on souffre d’acouphènes, on a tendance à fuir le bruit, à s’isoler ou, au contraire, à masquer le problème par d’autres bruits perturbateurs, comme la musique bien fort. Dans les deux cas, le problème empire.

- Comment faire ?

Côté musique, optez pour le classique et de préférence pour des modes répétitifs. « Les Variations Goldberg », de Bach : un must ! Equipez-vous aussi d’un CD proposant un bruit de fond léger, s’apparentant par exemple au souffle du vent, mais comportant toutes les nuances que l’oreille peut percevoir. On parle aussi de bruits blanc, rose, brown, violet, gris ou bleu utilisés dans les thérapies sonores. Pour l’écouter la nuit sans gêner votre conjoint, offrez-vous un oreiller intégrant un haut-parleur qui se connecte sur un lecteur MP3. Le son diffusé n’est perceptible que par celui qui pose sa tête dessus (CD disponibles sur www.stop-acouphenes.fr).

- Pourquoi ça marche ?

En écoutant quotidiennement ces bruits thérapeutiques, il se produit un phénomène d’habituation au niveau du cortex auditif qui décode l’acouphène et le bruit blanc comme un son unique. La gêne s’en trouve réduite.

3. A long terme

Méditer pour soulager

La plupart des personnes qui souffrent d’acouphènes sont extrêmement tendues et stressées. A l’origine, bien sûr, mais plus encore après l’apparition de ce problème auditif. Cap sur la détente grâce à un exercice de méditation.

- Comment faire ?

Au calme, pendant une quinzaine de minutes par jour, asseyez-vous en tailleur (ou toute autre posture que vous trouvez confortable). Gardez les yeux mi-clos et respirez en faisant pénétrer l’air dans l’abdomen. Concentrez-vous sur l’acouphène et imaginez que votre souffle vient l’envelopper au cours de l’inspiration. Sur l’expiration, visualisez que vous l’expulsez de votre corps.

- Pourquoi ça marche ?

Par la méditation, vous soulagez les tensions qui sont en partie responsables des acouphènes. Et en modifiant votre état émotionnel, vous agissez sur le signal sonore lui-même produit par l’activité cérébrale. Peu à peu, vous ne vous focalisez plus sur les bruits indésirables. Accordez-vous plusieurs jours, voire plusieurs semaines pour percevoir les bénéfices de cette technique.

Conseils de Philippe Barraqué, musicothérapeute, expert pour le magazine Top Santé. Propos recueillis par Sophie Viguier-Vinson et parus dans le N°272.

 CD de thérapie sonore de Philippe Barraqué disponibles sur www.stop-acouphenes.fr (méthode exclusive Stop Acouphènes™)

Livre Dites stop à vos acouphènes, Philippe Barraqué, éditions J.Lyon.

Comité scientifique du magazine Top Santé : Dr Alain Sénikiès, Dr Catherine Solano, Dr David Elia, Marie Haddou, Dr Laurent Chevallier, Dr Anne-Laure Tarrerias, Franck Dubus, Dr Estelle Roux, Jean-François Pinglaut

Le blog des acouphéniens

Tous droits réservés

www.stop-acouphenes.fr