Selon un spécialiste, la pathologie cardiaque de Gérald Babin aurait pu être détectée par un électrocardiogramme. Le jeune homme de 25 ans souffrait d’une « défaillance cardiaque ».
Le 21 mars dernier, Gérald Babin est décédé d’une crise cardiaque lors du premier jour du tournage de la seizième saison de « Koh-Lanta » au Cambodge. Selon les conclusions du pré-rapport d’autopsie révélé par l’Agence France Presse (AFP), le jeune homme de 25 ans a succombé à « une défaillance cardiaque sur cardiopathie« . Le Parquet de Créteil, qui a ouvert une enquête préliminaire pour homicide involontaire, a indiqué qu’aucune trace d’anabolisant ni de « substance médicamenteuse toxique ou stupéfiante » n’a été retrouvée dans le corps de Gérald Babin.
Selon un spécialiste, la pathologie de Gérald Babin aurait pu être découvert avant son entrée dans « Koh-Lanta« . Interrogée par l’AFP, le Docteur Claire Mounier-Vehier, chef du service de médecine vasculaire et hypertension artérielle au CHRU de Lille et présidente de la Fédération française de cardiologue, a révélé que le problème cardiaque du jeune homme de 25 ans était pu être détecté par la production de l’émission si celle-ci avait effectué un électrocardiogramme avant le début du tournage. « Sur une cardiopathie dilatée, on peut être mis en alerte par un électrocardiogramme pas tout à fait normal, complété par une échographie« , a-t-elle expliqué, avant d’ajouter: « En état de base ou avec un effort normal, la personne peut être asymptomatique (à savoir ne rien ressentir d’anormal). Mais si s’ajoute une grosse dose de stress, cela peut faire dérailler une machine« .
Alors que Gérald Babin sera inhumé ce vendredi au cimetière municipal de Grez-sur-Long (Seine-et-Marne), cette révélation pourrait relancer la polémique. Selon les témoignages d’anciens candidats du programme phare de TF1, aucun test d’effort n’était effectué sur les participants de moins de 40 ans. Contactée par l’AFP, Adventure Line Productions n’a pas souhaité réagir.