Magazine Cinéma

4G LTE : Mais qui a dit qu’il fallait un abo Infinity pour en profiter chez Swisscom?

Par Repostit @S2PMag

Il y a ce qu’on nous fait suivre en infos et communiqués, genre « marketing et pub gratuite à republier » et comme d’habitude, ce que l’on constate sur le terrain. Un peu par hasard, en essayant à droite à gauche le HTC ONE, qui plus est dans une zone encore peu couverte en 4G LTE, j’ai eu une bonne surprise qui m’a fait penser à la communication de Swisscom qui est plus vendeuse qu’autre chose…

swisscom

Les vieux abos Liberty, en 4G, sans faire de bruit…

Je ne sais pas si c’est une histoire d’interprétation, de non-dits, ou simplement une tournure de la communication chez Swisscom qui a drôlement bien fonctionné. Toujours est-il que j’étais, et après en avoir parlé avec pas mal d’utilisateurs, visiblement pas le seul, persuadé que pour bénéficier de la 4G LTE de Swisscom, il fallait absolument passer aux nouveaux abonnements Infinity, qui sont à la fois illimités et basés sur une grille tarifaire au débit (petit abo, petit tuyau, gros abo, gros tuyau). En gros, le truc qui me foutait les boules faisait tiquer, puisque entre la multiplication des points wi-fi gratuits et la constatation que 500Mo par mois suffisent amplement avec la 3G, je ne voyait pas de raison de payer 2 fois le prix d’un abo actuel pour le même débit, surtout que le mobile ne me sert les 3/4 du temps qu’à répondre, vu que je passe mes appels sur le fixe qu’on ne paye plus (ou presque).

Mais non, l’autre jour, en ville de Sion, je vois que le HTC ONE que j’avais en test affiche comme un grand « LTE ». Pas crédule pour 2 sous, je fais un rapide speedtest. 22 Mo en download. Hasard, mauvaise configuration, pour ne pas dire « non bridage » de Swisscom, qui profite de dégorger le réseau 3G sur une zone en attendant la migration vers les bandes 4G, tout en usant d’une sorte de publicité gratuite, faisant saliver avec de gros débits? 30 Km plus loin, à Martigny, constat identique. Superbe, on se sent presque un hacker qui fait une bonne affaire. Sur l’instant du moins…

En repensant la démarche, somme toute logique, qui m’a laissé croire que seuls les nouveaux abonnements permettaient d’accéder à la 4G, je l’ai simplement reproduite. Après avoir entré dans Google « 4G Swisscom », le premier résultat pointe vers cette page, qui met forcément en avant les derniers appareils, vendus avec les nouveaux abonnements illimités. Il faut aller tout en bas de cette page pour découvrir l’intitulé « conditions requises pour la 4G », qui indique : «  Pour pouvoir utiliser le réseau 4G/LTE de Swisscom à partir de décembre 2012, il vous suffit d’avoir un appareil compatible 4G/LTE et un abonnement Surf en cours de Swisscom ». D’accord. Mais en cliquant sur le lien « afficher les abonnements surf », on atterrit automatiquement sur la page qui présente les divers abonnements Infinity, où il est impossible de retrouver les anciens, et toujours en cours, Liberty, donnant pourtant accès au réseau 4G…

Du coup, cela me fait penser qu’il devient une fois de plus urgent de ne pas céder aux sois-disant avantages des nouveaux abonnements, qui, en tout cas dans mon cas, n’en sont pas du tout. Du moins jusqu’à ce que Swisscom ferme les vannes, s’ils le font un jour. D’un autre côté, si leur maîtrise n’est pas totale et que la situation n’est pas totalement délibérée, on peut se demander comment, lorsque tout le monde aura passé à la 4G, ils pourront prioriser ceux qui payent le « gros tuyau » XL, alors que l’antenne sera complètement saturée de connexions basiques. Même si techniquement, cela n’est pas prêt d’arriver avant de nombreuses années…

Peu importe, on aime les surprises, du moment qu’elles sont bonnes. On aimerait juste passer outre les non-dits. Mais demander de la clarté aux opérateurs, à Swisscom surtout, d’autant plus dans un pays où on est simplement considérés comme de vaches à lait (non, ne regardez pas les tarifs ailleurs en Europe, surtout pas…), par une firme qui plus est appuyée par l’état jusque dans les décisions politiques (forcément, avec un lobbying aussi présent), il vaut mieux ne pas trop y compter…

Entre temps, il peut être intéressant de se demander si un smartphone actuel, doté de la 4G, n’est pas le bon plan à viser, sans subvention. Surtout en l’achetant d’ici quelques mois, lorsque les nouveaux modèles seront dispos et que les prix auront chuté, tout en conservant les anciens abonnements Liberty… A moins qu’entre-temps, le tout puissant Swisscom ne nous annonce que Liberty, c’est fini…

Eric Rivera


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Repostit 4633 partages Voir son profil
Voir son blog