BSFF : Bouillonnement de courts métrages

Par Misteremma @misteremma

Le Brussels Short Film Festival revient au cœur de Bruxelles pour 11 jours de découverte et d’émotions à travers un art utile et nécessaire à la découverte des cinéastes de demain et à l’apprentissage des métiers du cinéma : le court métrage !

Axé principalement et uniquement sur la commune d’Ixelles, le festival a, aujourd’hui, pris ses aises au Bozar pour accueillir un public encore plus nombreux. Ces sont pas moins de 6 lieux différents qui sont mis à votre disposition pour vivre les moments magiques.

En 2013, ce sera le cinéma hollywoodien qui sera mis à l’honneur le soir d’ouverture au Bozar par le biais de courts métrages nommés et primés aux Oscars ! Pour la 6ème fois, le Festival ouvre ses portes pour une nocturne avec au programme des courts drôles, décalés et émouvants, des clips, des animations… Bref, de quoi vous tenir éveillés jusqu’aux petites heures (2h du matin environ) et si vous n’avez pas envie de vous déplacer, le court vient à vous sur la Trois de la RTBF (La Nuit du Court –  30/04/13). Autre événement à retenir : Le Kino Kabaret international de Bruxelles donne les moyens aux jeunes cinéastes belges et étrangers de réaliser des courts métrages pendant le temps du festival.

Au niveau de la programmation, le BSFF propose 3 compétitions (nationale, internationale et de films d’écoles). Ce sont 115 films qui seront projetés parmi les milliers reçus, représentant plus de 25 pays différents. Le jury est composé entre autre de l’acteur belge Jean-Luc Couchard; du réalisateur et jeune lauréat du César du meilleur court métrage pour Le Cri Du Homard, Nicolas Guiot; de l’actrice Astrid Wettnall que vous avez pu découvrir dans Il était une fois, une fois de Christian Merret-Palmair, Le monde nous appartient de Stephan Streker ou encore et actuellement au cinéma Au nom du fils de Vincent Lannoo; et de la Responsable des Programmes Courts et Créations chez Canal + France Pascale Faure.

Il y a aussi des centaines de film projetés hors compétition. Pour vous y retrouver, le Brussels Short Film Festival les a triés, rangés dans des cases : Pour une première visite au festival, nous recommandons les Incontournables. La rubrique Rock’n Roll est comme son nom l’indique plus trash et fun avec nos amis de Courts Mais Trash. La thématique Travelling permet de partir à la découverte de certaines régions, pays, …

En plus de la programmation des films, un marché est organisé à l’attention des professionnels de toutes nationalités et une journée pro aura lieu le 30 avril. Plus d’infos sur la journée pro, cliquez ICI.

Plus d’infos :
Lieux :
Palais des Beaux-Arts / Bozar (23 rue Ravenstein – 1000 Bruxelles)
Flagey et chapiteau (Place Ste Croix – 1050 Ixelles)
Cinéma Vendôme (18 chaussée de Wavre – 1050 Ixelles)
Petit Théâtre Mercelis (13 rue Mercelis – 1050 Ixelles)
Chapiteau (Place Fernand Cocq – 1050 Ixelles)
et INSAS Théâtre (1 rue Jules Bouillon – 1050 Ixelles)
Programmation complète et informations : www.bsff.be