Qu’on se le dise et surtout qu’on l’entende, Bowie is back ! Celui que l’on disait mourant et fini pour la musique nous revient à 66 ans avec son album « the Next day » et surtout il sait le faire savoir. Nous ne sommes pas un site de critique musicale et avouons-le loin d’être hyper calés. Alors pas question de vous parler des rifs de guitare de son nouvel opus ou de sa rythmique limite glam. Non nous ce qui nous intéresse ce sont les leviers de la com ’ que notre Thin White Duke a su activer avec brio pour ce retour en force.
Coup de bluff sur le web tout d’abord, Bowie a su berner jusqu’aux meilleurs en prenant tout le monde de court. La veille de son anniversaire en janvier dernier, il poste en effet online l’annonciateur et symbolique« Where are we now ? » annonçant par la même occasion la sortie 2 mois plus tard de son album The Next Day. Une mise en scène savamment orchestrée qui a mis en émois la twitosphère faisant entrer #Bowie dans les tops trends
Acte 2 : la vidéo. Avec son clip troublant et dérangeant dans lequel seul son visage exprimant souffrance et des images des années 70 qui ne sont pas sans rappeler les références à ses succès passés.
Acte 3 : Une pochette de CD graphique (réalisée par Jonathan Barnbrook) reprenant audacieusement l’image de son célèbre Heroes, album emblématique de Bowie sorti en 1977 à laquelle on a seulement apposé un carré blanc. Simple oui (et même trop simple), déroutant sûrement mais surtout très efficace à tel point qu’on a cru à un fake.
Un retour aux sources et une légitimité incontestée pour celui qui se veut toujours aussi rock mais qui le clame haut et fort en chanson « Me voilà pas vraiment mourant ». Voilà qui est dit !
Sources : Les Inrocks, RTL, RFI