Les Assises de l'Economie Numérique...

Publié le 16 avril 2008 par Anne Onyme

Figurez-vous qu'hier, j'ai déjeuné avec l'un des collaborateurs d'Eric Besson, lequel, comme vous le savez, a été nommé secrétaire d'Etat en charge du développement de l'Economie Numérique dans le Gouvernement Fillion.
Le collaborateur en question s'appelle Franck Suplisson. Il était encore il y a quelques jours conseillers sur les NTIC à l'Elysée. Et un ami commun nous a présenté.
Donc, le Premier Ministre devrait annoncer le 29 mai prochain, les Assises de l'Economie Numérique. Qui se tiendront pendant tout le mois de juin. En gros un Grenelle du TRES haut débit et plus. Déploiement d'infrastructures fil (fibre) et sans fil, usages, etc...
Objectif : faire de la France une nation "full digital" d'ici 2012.
La chose fonctionnera comme un Grenelle (je n'ai pas très bien compris pourquoi on n'a pas appelé l'opération "grenelle de l'économie numérique"...).
Il y a du pain sur la planche. Les mauvaises langues diront encore que l'on va philosopher comme on sait très bien le faire en Gaule. Personnellement, je pense que c'est mieux que rien. Les esprits me semblent maintenant prêts. En tout cas, autant saisir cette chance. Donc notre Gouvernement va nous proposer de réfléchir dans divers ateliers et surtout de proposer des projets concrets. Pour les villes et les campagnes. Pour des usages divers (santé, éducation, travail, commerce, administration, etc...).
En ce qui me concerne je vais m'impliquer (ou plutôt continuer de m'impliquer)... Et commencer par aller voir les nouveaux élus municipaux des Yvelines du Sud pour mettre au point la digitalisation de ma campagne. Avec des projets concrets de télétravail, de centres de soins à distance, etc..
J'ai aussi appris hier, entre le poire et le fromage (on n'a peu le temps de prendre la poire vu que Mr Suplisson devait voir illeco son secrétaire d'Etat..) que l'on réfléchissait en haut lieu pour permettre à ERDF (la distribution électrique basse tension) de poser des fourreaux de fibres sur les poteaux électriques. Voilà une idée qu'elle est bonne. Mais plaira-t-elle aux différents clans gaulois ?

Je vous incite vous aussi dans vos campagne, vos villes, votre mileu, à vous impliquer. Et il serait utile que les associations professionnelles de tout poil se mobilisent. Celles d'abord qui sont dans le métier si l'on peut dire (ACSEL, AFRC, FEVAD, EBG, UDA, ....) que l'on n'a pas beaucoup entendu sur ces thèmes. Mais aussi celles qui ne sont pas (encore) directement impliquées : Medef, Apm, syndicats divers, Eglise de France, Fnsea, Ordre des Médecins, Notaires, etc... bref tout le tissu économique...