Chad Hurley, ancien cofondateur et PDG de Youtube, annonce le lancement début avril de sa nouvelle plateforme Mixbit, outil qui va repousser les limites du collaboratif.
Cette nouvelle plate-forme collaborative fonctionne sur le modèles de vidéo streaming à la demande. Le but ? un support vidéo qui est utilisé pour motiver un exercice collaboratif qui apporte “davantage de flexibilité” selon The Verge.
Profitant du poisson d’avril fait à Youtube par Google, qui annonçait que la plateforme allait fermer, Chad Hurley a relancé la communication autour du lancement de sa nouvelle plateforme Mixbit, prévu pour début avril.
Sur la page mixbit.com on peut ainsi lire “Youtube is shutting down. Instead of sitting around, we’d thought you’d want a new site, not to only watch cat videos but create them… together !”
Un site qui veut donc repousser les limites de la flexibilité dans la création et le partage de contenus interactifs.
La page de Mixbit nous apparaît comme minimaliste et décalée, effet vintage oblige. Avec ce logo pixelisé de Mixbit, qui arbore une police rappelant l’esthétique des tous premiers ordinateurs mis sur le marché dans les années 80, Mixbit remonte le temps et s’inscrit dans l’imaginaire fondateur d’Internet, celui de la gratuité, de la participation, de la communauté qui génère collectivement du contenu. Le bandeau aux couleurs de la mire juste en dessous amplifie cette impression de retour dans le temps. De même que les quelques phrases qui suivent écrites en Arial, une simplicité qui tranche avec l’ambition d’un nouvel outil qui se veut le futur de la vidéo, et nous invite à suivre Mixbit de près les prochains jours.