Un appel aux fournisseurs de pétrole de l’ouest du Canada a été lancé, mardi 2 avril, par la société TransCanada en vue de l’aménagement d’un oléoduc géant qui pourrait acheminer jusqu’à 850000 barils d’hydrocarbure quotidiennement vers la partie est du pays.
Baptisé Oléoduc Energie Est, ce projet comprend deux axes : tout d’abord la conversion d’un gazoduc de 3000 kilomètres transportant actuellement du gaz naturel; ainsi que la construction d’un nouveau tronçon long de quelques 1400 kilomètres.
Ce futur oléoduc permettrait d’alimenter les raffineries du Québec ainsi que les installations du groupe Irving à Saint John (Nouveau-Brunswick).
Selon TransCanada, ce projet a pour ambition « d’éliminer la dépendance du Canada au pétrole brut importé de l’étranger, dont le prix est plus élevé« . A l’heure où le projet Keystone XL est vivement critiqué, le projet Oléoduc Energie Est offrirait également une alternative d’exportation aux producteurs de l’ouest.
Joe Oliver, ministre canadien des Ressources Naturelles, s’est félicité de ce projet au moment où le pétrole canadien de l’Alberta est vendu au rabais à cause d’installations et d’oléoducs en quantités insuffisantes.
Les compagnies pétrolières voulant s’impliquer dans Oléoduc Energie Est ont jusqu’au 17 juin pour soumettre leurs besoins à TransCanada. Si cet appel d’offres s’avérait concluant, le processus pour l’obtention des autorisations de construction et d’exploitation serait lancé par TransCanada pour une mise en service de l’oléoduc prévue fin 2017.