Magazine Environnement

Roumanie : 15% des actions de Transgaz mises en vente

Publié le 05 avril 2013 par Lenergiedavancer @Fil_energie
bucarest_photo_steve_lynx

La Bourse de Bucarest (Bursa de Valori Bucuresti – BVB) a annoncé mercredi 3 avril, la mise en vente par la Roumanie d’un paquet de 15% des actions de la compagnie de transport de gaz Transgaz.

La transaction rentre dans le cadre des engagements pris par le gouvernement roumain auprès du Fonds Monétaires International et de l’Union Européenne. Ces derniers préconisent ces processus de privatisation des compagnies d’énergie et de transports afin de les rendre profitables.

« Le processus de privatisation respecte le calendrier prévu« , a déclaré Constantin Nita, ministre délégué à l’Energie. « Après Transgaz, nous allons vendre des paquets d’actions de Nuclearelectrica en mai, puis du producteur de gaz Romgaz, du complexe énergétique Oltenia et peut-être du producteur d’énergie hydroélectrique Hidroelectrica en septembre« .

Selon les indications du FMI, la vente des compagnies énergétique et de transport entrainerait une croissance économique de 1,5% en 2013 (contre 0,7% en 2012). Les délais de mise en vente ont plusieurs fois été négociés par le FMI à la suite de l’échec de Bucarest à tenir ses promesses.

Touchée par la crise et la récession, la Roumanie avait fait appel au FMI et à l’Union Européenne auprès de qui elle avait obtenue, en 2009, un prêt de 20 milliards d’euros en échange d’un programme d’austérité drastique. Un autre accord, préventif cette fois, a été signé en mars 2011 pour un crédit de 5 milliards d’euros.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte