«Wadjda» au cinéma: en Arabie saoudite …

Par Repostit @S2PMag

Premier film réalisé en Arabie saoudite, par une femme de surcroît, «Wadjda» raconte l’histoire d’une fillette du même nom qui, âgée de douze ans, habite dans une banlieue de Riyad, capitale de l’Arabie Saoudite.

La Critique

Un film de Haifaa Al Mansour

Avec   Waad Mohammed, Reem Abdullah

Distributeur :  Praesens

Durée :  97 minutes

Age légal :  10 ans

Age suggéré :  10 ans

Date de sortie : 3 avril 2013

Son rêve?  S’acheter le beau vélo vert qui lui permettra de faire la course avec son ami Abdallah. Mais au royaume wahhabite, les bicyclettes sont réservées aux hommes car elles constituent une menace pour la vertu des jeunes filles.
Wadjda se voit donc refuser par sa mère la somme nécessaire à cet achat. Déterminée à trouver l’argent par ses propres moyens, Wadjda décide alors de participer au concours de récitation coranique organisé par son école, avec pour la gagnante, la somme tant désirée.

A travers cette histoire simple, la réalisatrice aborde les difficultés rencontrées dès l’enfance par les femmes saoudiennes dans une société très conservatrice qui les surveille en permanence. Cette ode à la liberté est portée par une jeune actrice pétillante et pleine de fraîcheur. Ce film marque aussi la naissance d’une réalisatrice qui allie sensibilité, intelligence et délicatesse.

Alexia Cerutti

Le Film:  

Images & vidéo [Show as slideshow]