Magazine Informatique

Je suis malade de l'email et vous?

Publié le 05 avril 2013 par Synergie45

Synergie Informatique vous propose une saga en 4 volets autour de votre attitude face à  l'email en entreprise
L’email est l'innovation la plus marquante des quarante dernières années
300 milliards d’emails sont envoyés chaque jour par plus de 2 milliards d’individus .Tout individu est aujourd’hui joignable à n’importe quel moment. Cependant, quand on retranscrit cette possibilité au cadre professionnel un débat s’installe. 
L’email dans les années 2000
Il y a 20 ans l’email était donc le bienvenu en entreprise, on se « parlait » en silence dans les open space, et cela contribuait àaméliorer l’environnement général et de ce fait, notre humeur ! Plus besoin de crier pour que notre collègue nous réponde et le téléphone s’utilisait de moins en moins que ce soit en interne ou en externe.
Et en 2013
Aujourd’huion constate les effets pervers liés à l’utilisation intensive de la messagerie électronique dans les entreprises.

  • Les  boîtes mail sont inondées de messages 
  • Les collaborateurs n’arrivent plus à hiérarchiser et traiter le flux d'information
  • 43 % des salariés français se disent interrompus au moins toutes les dix minutes et 31 % avouent être distraits dans leur travail. (Créfac)

Est-ce grave docteur ?
Oui, vous souffrez sans doute d’infobésité, comme de plus en plus de salariés.
En effet comme le stipule l’article du Nouvel Observateur le courrier électronique est devenu l'outil de travail et de communication dominant en entreprise et est une vraie source de "souffrance" pour le salarié.
 
Quels sont les symptômes ?
En 1er lieu : Une surcharge pondérale de votre boite mail.

Attitude N°1 : je suis malade de l'email et vous?

Et dans un second temps un état de souffrance
Attitude N°1 : je suis malade de l'email et vous?

"C'est une vrai souffrance. Cela met les personnes en situation d'angoisse constante, d'inquiétude, de frustration parce qu'elles n'arrivent pas à suivre ce flot continu, qui, du coup, entraîne un sentiment d'impuissance et un fort stress", assure la chercheuse
Neuf cadres sur dix estiment également qu'ils doivent travailler trop vite. Le fait d'être "fréquemment interrompu dans son travail" est le facteur de stress le plus important pour 74% des salariés.
Source http://tempsreel.nouvelobs.com/topnews/20120831.AFP7272/l-infobesite-un-nouveau-fleau-dans-l-entreprise.html 
Et vous, êtes-vous malade de vos emails ?Sans doute vous  reconnaissez vous dans ces symptômes, il est donc temps de changer votre façon de travailler avec le mail .
Venez alors assister à la matinale organisée par l’Union Des Entreprises du Loiret (Udel) co-animé par Synergie informatique    
Attitude N°1 : je suis malade de l'email et vous?

Inscrivez-vous dès maintenant
http://23-avril-matinale-de-l-udel-etes-vous-productif-avec-votre-emai.evenium.net


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Synergie45 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte