(Source : Le Messager)
L’ancien conseiller général Pierre Devant est décédé dans la nuit de mercredi 3 à jeudi 4 avril. Une grande figure clusienne s’éteint. Les Scouts de la région de Cluses sont en deuil.
Il a été 31 ans au conseil général, a créé les Scouts de Cluses. Pierre Devant était toujours maire-adjoint de la ville de Cluses, en charge de la solidarité, la gérontologie et les personnes handicapées. Sa mort plonge ce matin dans le choc toute la Haute-Savoie et le bassin clusien en particulier.
Ce matin Jean-Louis Mivel, adjoint à Cluses, membre des Scouts et qui lui avait succédé aux dernières cantonales, lui rend hommage. « Il marqué le cœur des gens, c’est un grand personnage. On prend tous ce matin un coup terrible ».
Jean-Claude Léger, maire de Cluses : « Actuellement en déplacement très loin de Cluses, j’apprends, avec une infinie tristesse, le décès de Pierre Devant. Une très grande figure clusienne vient de nous quitter. Je veux rendre hommage à cet homme remarquable pour l’engagement d’une vie entière au service des plus pauvres, des plus fragiles et de ses concitoyens. Il a été mon compagnon de route au sein du conseil municipal durant plusieurs décennies. J’ai pu apprécier son grand humanisme et sa clairvoyance politique au sens le plus noble qui soit. Son aide et ses conseils m’auront toujours été indispensables à l’heure des décisions importantes. Je partage l’immense chagrin de sa sœur Jeanne ainsi que celui de toutes celles et tous ceux qui l’ont accompagné dans sa passion des autres. Avec la disparition de Pierre Devant, la vie de Cluses et des Clusiens ne sera plus tout à fait la même. »
Christian Monteil, président du conseil général : « C’est une personne qui a beaucoup compté. C’est un sentiment de tristesse et d’émotion. Il laisse dans la vallée de l’Arve et le département la marque de sa générosité, de son engagement et de ses convictions. Son charisme a beaucoup marqué le Conseil général de la Haute-Savoie. Aujourd’hui, son successeur Jean-Louis Mivel a repris le flambeau. Pierrot est parti et ça me fait beaucoup de peine. »
Martial Saddier, député de la 3e circonscription : « C’est un nom de Cluses, de la vallée de l’Arve et de la Haute-Savoie, une voix qui portait. Son action est collossale auprès des gens. Il gardait toujours son humilité, sa simplicité, son écoute, son appel à la générosité. Je veux lui rendre hommage et le remercie de m’avoir toujours accompagné dans ma carrière. Il a su transmettre cela à Jean-Louis Mivel et à tous les Scouts. C’est une famille et le vent de Pierrot va continuer de souffler. »
Sophie Dion, député de la 6e circonscription : « J’ai appris avec une infinie tristesse la disparition de Pierre DEVANT, grand humaniste et figure emblématique de Cluses, de la vallée de l’Arve et au-delà des frontières de la Haute-Savoie. Je salue la mémoire de cet homme qui incarnait des valeurs rares et uniques. Sa générosité et sa grande humanité vous saisissaient dès la première rencontre. Fondateur de l’Entraide internationale des scouts de Cluses, Conseiller général pendant 31 ans et élu municipal, il restera un modèle et une icône pour nous tous.Son dévouement et son engagement au service des plus vulnérables laisseront une empreinte indélébile dans nos cœurs, à la hauteur de cette immense personnalité que nous regrettons déjà. Plus qu’un chef, il était un guide pour l’ensemble des scouts et des bénévoles de Cluses et une référence pour les plus jeunes.J’ai eu la chance de le connaitre et de bénéficier de sa sagesse. J’ai toujours su apprécier nos moments d’échanges d’une intensité exceptionnelle. Son souvenir ne me quittera jamais. J’adresse mes plus sincères condoléances à sa sœur, à ses proches et à tous les scouts de Cluses qui constituaient, pour lui, une deuxième famille.Au-delà de notre tristesse, son message doit lui survivre et guider nos actions. »
La cérémonie en la mémoire de Pierre Devant devrait se dérouler samedi 6 avril en l’église Saint-Nicolas de Cluses, à 15 heures.