Magazine Cuisine

Velouté de navets jaunes & lentilles corail au lait de coco

Par Gasoriano

velouté lentilles navet (scrap)

C'est encore (un peu) le temps des soupes, jen profite pour vous présenter une des dernières de la saison : aux navets jaunes, et lentilles corail. Riche en épices, cette soupe a une belle couleur dorée  et un goût assez relevé, selon la quantité d'épices  ajoutées que l'on peut doser à son goût. Le navet jaune (appelé aussi navet boule d'or) est recommandé pour cette recette qui contient une proportion importante de navet, qui a une saveur plus fine et sucrée que le plus classique navet violet. Ceux qui n'aiment pas ce légume pourraient bien changer d'avis...

Ingrédients (pour 1 L de soupe) :

- 4 petits navets jaunes
- 150 g de lentilles corail
- 1 oignon
- 1 conserve de tomates (400g)
- 1/2 cuil à café de cumin
- 1/2 cuil à café de curcuma
- 1/2 cuil à café de cardamome en poudre
- 100 ml de lait de coco
- facultatif : le jus d'une orange
- 1 cuil à soupe de ghee (ou d'huile)
- sel et poivre

Préparation :

Peler les navets jaunes et l'oignon. Les émincer en fines tranches.

Faire chauffer le ghee dans une cocotte-minute. Y faire revenir durant 1 à 2 minutes les épices en surveillant la cuisosn pour éviter qu'elles ne brûlent. Ajouter les oignons, faire suer durant quelques minutes.

Rincer les lentilles corail dans une passoire, laisser égoutter.

Ajouter les navets, les lentilles corail, les tomates en conserve dans la cocotte minute. Saler et poivrer. Couvrir de 500 ml d'eau.

Fermer hermétiquement le couvercle, laisser cuire à feu moyen une vingtaine de minutes à partir de la rotation de la soupape.

Mixer le tout après la cuisson. On peut ajouter le jus d'une orange pour apporter une légère touche sucrée. Ajouter le lait de coco au dernier moment en spirale sur le velouté.

Servir aussitôt.


Retour à La Une de Logo Paperblog