Magazine Conso

Je tricote pour bébé en attendant les beaux jours

Publié le 05 avril 2013 par Laptitecurieuse

Bonjour

Même si le calendrier nous dit le contraire, avec le temps qu'il fait en ce moment on a vraiment du mal à penser que nous sommes sortis de l'hiver. Mais dans un sens ça m'arrange. Ça me permet de tricoter un peu plus longtemps (quand il fait beau on a pleins d'autres choses à faire). Et ça tombe bien car une amie m'a demandé si je pouvais lui confectionner des petits chaussons pour un petit gars qui devrait arriver dans les jours à venir.

On a choisi ensemble le modèle, la laine et le ruban et quelles heures de tricot plus tard tada :

P3240081

P3240082

P3240084

C'est tellement petit et mignon, j'adore. Par contre un petit conseil, lis bien avant de commencer à tricoter et recompte surtout. Car dans ce modèle, comme dans un autre du même livre (Les tricots intemporels pour bébés, des éditions Flammarion, toujours), j'y ai trouvé une faute qui a failli tout me faire refaire ... Pas génial quand tu as déjà passé 1h30 dessus et que tu as beau recommencer tu ne vois pas où tu as pu te tromper !

Et voici le tuto retranscrit (et sans fautes, normalement :p). Je n'ai fais que le modèle pour 0/3 mois pour le moment du coup je n'ai pas corrigé pour les autres tailles :

0/3 mois, 3/6 mois, 6/9 mois 

Niveau de difficulté : 1

Qualité : alpaga de Plassard (moi j'ai utilisé de la laine Bergère de France, Sport au coloris Cagou)

Coloris : tilleul

Nombre de pelotes : 1 

Fournitures : 60 cm de ruban de 7 mm de large

Échantillon : 20 m. x 30 rgs avec le fil en double

Aiguilles : n°4

Point employé : point mousse

Commencez le chausson par la semelle. Montez 23 (27 - 31) m. avec le fil en double (j'ai zapé le "fil en double" pour ma part ).

Au 2ème rang, tricotez comme ceci: 1m., 1 augm., 9 (11 - 13) m., 1 augm., 3m., 1 augm., 9 (11 - 13) m., 1 augm., 1m.

Continuez ainsi en augmentant d'1m. à 1m du bord à chaque extrémité du rang et d'1m. de chaque côté des 3m. centrales, 2 fois tous les 2 rangs. 

On a alors 39 (43 - 47) m. Tricotez 5 (5 - 7) rangs sur ces mailles. Puis formez le dessus du pied en tricotant 2 m. ens. de chaque côté de 5 (7 - 7) m. centrales comme ceci :

14 (16 - 18) m., 2m. ens., 5 (5 - 7) m., 2m ens., 14 (16 - 18) m. Répétez ces diminutions 8 (9 - 10) fois à chaque rang.

On a alors 23 (25 - 27) m. Tricotez tout droit sur ces mailles en formant le trous pour le ruban au 3ème rang, en tricotant 1m., *1 jeté, 2m. ens., 1m.*, répétez de * à * en terminant le rang par 1 (1 - 2) m.

Au rang suivant, tricotez le jeté comme une maille normale. On a donc toujours le même nombre de mailles. Tricotez tout droit jusqu'à 7 (8 - 9) cm après ce rang de trous et rabattez.

Fermez la couture de l'arrière de la petite botte et de la semelle. Glissez les 28 (29 - 30) cm de ruban dans les trous à l'aide d'une épingle à nourrice.

Ce qui est vert est là où il y a des fautes. En fait ce n'est pas 14 m. mais 15 (je pense que du coup il en faut 17 puis 19 pour les autres tailles mais je n'en suis pas sûre).

Quant à la taille du ruban, j'ai effectivement coupé à 28 cm et je me suis retrouvée avec un fil trop court (c'est pour ça qu'il est fermé d'un point de couture et non d'un noeud comme sur l'image). Mieux vaut prendre 30 cm voire plus et couper ensuite l'excedent!

J'espère que ce modèle te plait. Si tu as des questions ou que tu souhaites que je "traduise" un peu tout ça, n'hésites pas à me le dire en commentaire ;) Gros bisous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laptitecurieuse 38 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines