Encore un dessert ?!! Ben oui, désolée pour ceux qui sont plus salé, je vous avais prévenus ! Mais promis la semaine prochaine je pense à vous ! J’adore les desserts à base de pommes, et j’adore encore plus les speculoos. J’ai donc eu l’idée d’associer les deux pour donner un côté un peu plus sympa à ce classique. C’est un dessert très léger, la pâte est ultra-fine et la garniture ne contient pas beaucoup de matières grasses, on peut donc le manger facilement en entier après le repas, ou pour le tea time ! Les pommes fondantes se marient parfaitement avec les noix et les speculoos. Et avec une boule glace c’est encore meilleur…
Voilà la recette pour un gros Strudel (ou 2 petits).
Pour la pâte, j’ai pris la recette sur un blog de cuisine que je suis, Un déjeuner de soleil, et elle était juste parfaite !
Pâte :
100g d’eau
250g de farine
40g d’huile neutre (arachide ou de pépins de raisin)
1 pincée de sel
1 cuillère à café de sucre
Garniture :
5 petites pommes reinette épluchées, épépinées et coupées en petits dés (environ 375 g)
65g de sucre en poudre
40g de beurre doux
2 cuillères à café de zestes de citron non traité
3 cl de jus de citron
2 cuillères à soupe de cerneaux de noix
2 cuillères à soupe de raisins secs
8 ou 9 spéculoos réduits en poudre
Pour le décor :
Un cuillère à soupe de sucre glace mélangé à une cuillère à café de cannelle
La veille ou quelques heures avant, faites macérer les raisins secs dans du thé earl grey très fort (personnellement je n’aime pas trop mettre de l’alcool dans les desserts, mais vous pouvez utiliser du rhum à la place), puis préparez la pâte :
Dissolvez le sel et le sucre dans l’eau.
Mélangez l’huile et l’eau à la farine tamisée.
Travaillez la pâte jusqu’à obtenir une pâte homogène, bien lisse et élastique. Formez une boule et huilez-la. Couvrez de film plastique alimentaire et laissez-la reposer au frigo une nuit ou quelques heures.
Si vous faites la pâte le jour même, ne la laissez pas reposer au frigo pour qu’elle reste bien
élastique.
Préparez la garniture:
Mettez 30g de beurre à chauffer dans une poêle puis ajoutez les morceaux de pommes, le jus de citron et le sucre. Faites cuire pendant quelques minutes.
Ajoutez les zestes, les noix et les raisins et poursuivez la cuisson pendant 5 minutes environ.
Le montage:
Préchauffez le four à 200°C.
Sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson, étalez la pâte le plus finement possible avec un rouleau à pâtisserie et formez un grand rectangle.
Badigeonnez-la avec les 10g de beurre fondu restants et saupoudrez de speculoos en poudre. Versez le mélange aux pommes sur un côté du rectangle, tout le long de la pâte comme ceci :
Roulez-la délicatement en forme de boudin pour enfermer la garniture. Veillez à ne pas déchirer la pâte Scellez les bords du boudin avec vos doigts, ou rabattez les côtés.
Badigeonnez de nouveau le boudin de beurre fondu et parsemez du mélange sucre/cannelle 4. Faites cuire pendant 20 à 25 minutes environ jusqu’à ce que la pâte soit dorée.
Dégustez tiède, coupé en tranches avec une boule de glace à la vanille.