Quelques plats régionaux de Corée du sud, partie 1

Publié le 03 avril 2013 par Rbruderm

Cet article devrait également paraître dans le "Petit Echotier" : La revue des francophones de Corée. 

Jusqu'à maintenant, toutes les régions de notre pays ont conservé et développé leurs plats régionaux. Dans cet article, nous allons vous présenter quelques spécialités gastronomiques traditionnelles que nous pouvons y goûter. Voilà ci-dessous une carte des 9 province de la Corée pour vous repérer : au Nord-est le Gangwondo (강원도) ; au Nord-ouest le Gyeonggido (경기도) ; au centre le Chungcheon (충청) du nord et du sud ; à l'Ouest le  Jeolla (전라) du nord et du sud ; à l'Est les Gyeongsang (경상) du nord et du sud ; et enfin, à l'extrême sud l'île de Jeju (제주도)

 

Province du Gangwondo, (강원도), au Nord-est de la péninsule.

Le gamja ongsimi (감자옹심이)

 

Une spécialité culinaire (gastronomique, plat régional ) de la province de Gangwondo, le gamja ongsimi, 감자옹심이 est un plat traditionnel de la commune de Gang-leng. Il est nommé ainsi car on râpe des pommes de terre (gamja), pour en faire de l'ongsimi : un gateau normalement confectionné à base de poudre de riz et en forme d’un petit œuf d’oiseau. D'abord on hache différents légumes (citrouilles, carottes, piments...). Ensuite, on fait de l'ongsimi en mélangeant les pommes de terre râpées avec de la fécule. Enfin, on met tous ces ingrédients dans de l'eau bouillante, on sale avec un peu sel et de sauce de soja. On apprécie ce plat surtout les jours de pluie.

Province du Gyeonggido (경기도)au Nord-ouest et autour de Séoul.

Le budae jjigae (부대찌개) 

 

Le budae jjigae (부대찌개) est populaire à cause  des bases de l’armée américaine stationnées en Corée dans la commune de Ouijeongbu (의정부) au Nord du GyeonggidoLe mot coréen budae (부대) signifie « la troupe militaire » et jjigae est un terme qui désigne une sorte de soupe. C'est à dire le budae jjigae est un jjigae de l'armée. C’est en fait un ragoût à l’occidental, c'est un bouillon épicé de la cuisine coréenne. Après la guerre du 6.25 (nom donné à la guerre de Corée qui a éclaté le 25 juin 1950), certaines personnes ont utilisé des restes comme des bouts de saucisses de hot-dogs provenant des bases américaines, pour faire cette soupe. On la prépare avec du kimchi écrasé et des saucisses que l’on fait bouillir. C'est un bon plat qui s’accompagne de soju.

Province du Chungcheon du nord (충청북도) au Centre nord de la Corée

L’haejangkook (해장국

L'haejangkook (해장국) désigne "une soupe contre la gueule de bois". Il en existe beaucoup de sortes, selon les régions, il y a donc différentes manières de le cuisiner, et chacun possède son goût particulier. Parmi les haejangkook, celui pimentée cuisiné avec de l'échine de porc, des pommes de terre, des navets et de l’uguji (우거지) (un légume de Corée) est très apprécié.

Province du Chungcheon du sud, (충청남도), au Centre sud du pays 

Le soon-dae (순대)

 

Le soon-dae (순대),  le boudin coréen, est un plat qui est bouilli ou cuit à l’étuvé. Dans les boyaux des cochons, on met différents  ingrédients en fonction des différentes sortes de boudins (du sang de porc, des nouilles, des légumes …),. Byeong-Cheon (병천) est la commune la plus célèbre pour son soon-dae, car le premier soon-dae a été créé à A-woo nae un de ses marchés. Dans cette commune, on utilise les petits boyaux qui sont plus minces et plus doux que les autres boyaux qui sont utilisés dans les autres régions, c’est pour cela que, leur odeur est moins grasse.