Magazine Environnement

L'éco-interview de : Nathalie - OceKo

Publié le 16 avril 2008 par Greg Catel

Nath_jouat   OceKo, c'est le blog de l'océan et de l'environnement. Nathalie, c'est une blogeuse très sympa, très globe-trotteuse et passionnée par la mer, les océans. Elle anime aussi le site canyousea.com, le site qui suit l'actualité du navigateur Roland Jourdain sur Véolia environnement.

Et c'est donc Nathalie qui s'est jetée à l'eau (sic) pour être la première de la série des petites interviews écologiques de The Green PostBox.com 2008 !

TGPBox :  Nathalie, un an après, est ce que les choses ont changées, est ce qu'il y a eu des avancées ?

Nathalie : Un an après, je trouve que les choses ont bien évolué ! En premier lieu les mentalités, peut-être est-ce moi qui ai gagné un round du combat avec les gens qui m'entourent, en les harcelant jour et nuit pour gaspiller le moins possible. Mais quand on me chambre sur un " Nat, arrête d'envoyer des mails c'est mauvais pour l'environnement", ça m'agace un peu mais je me dis que la leçon rentre malgré tout ... Le Velib', je n'ai pas essayé mais j'approuve l'idée à 100%, pour ma part, j'ai vendu ma voiture et renoncé à l'idée de m'acheter une moto, j'ai déménagé pour vivre plus près de mon travail et moins me déplacer chaque jour ...


TGPBox : Pour toi, quelle est l'urgence ? Quelle décision te semble la plus importante à prendre ?
 

Nathalie : L'urgence à mon sens c'est la sur-consommation. Je suis entrain de rédiger un dossier sur "la poubelle du pacifique" pour mon travail. Cette zone grande comme 6 fois la France est saturée de granules de plastiques sur-chargés en métaux lourds qui asphyxient l'écosystème du coin... Ça me révolte et plus je m'intéresse à l'écologie plus de me rend compte que chaque action à un impact irréversible sur l'environnement. Il faut arrêter à tout prix le suremballage des produits et développer au maximum des plastiques compostables pour les utilisations express (blisters de magasines, emballage de nourriture ...)


TGPBox : Est ce que depuis un an, tu as changé certaines habitudes de consommation ? Es tu plus sensible aux questions liées à l'environnement ?

Nathalie : Ma vie à VRAIMENT changé ! L'année dernière j'étais étudiante en Australie, aujourd'hui je travail à Paris. J'adore mon travail, vraiment, je suis web-journaliste pour Canyousea.com, je rédige des articles sur l'environnement marin et sur la voile, on commence aussi à faire un peu d'actualité. Je travail avec des gens très intéressants et j'en apprend plus chaque jour. Je me suis mise en ménage, j'en ai profité pour faire très attention dans mon nouveau logement : bien régler mon chauffage au minimum, utiliser la VMC, acheter des appareils classés A, ne pas acheter de choses inutiles, inonder mon appartement de plantes vertes ... Et je lis The Green PostBox tous les jours !!

Question subsidiaire : pour toi, quelle est la personnalité "écolo - durable" de cette année qui vient de passer ?

Nathalie : J'ai eu la chance de rencontrer François Sarano, un vrai homme de la mer qui a plongé aux quatre coins du monde et a créé Longitude 181 Nature, une association pour la protection de l'environnement marin. J'ai adoré l'écouter parler de ses rencontres avec les animaux : les baleines, les requins, les raies ... C'est un homme qui œuvre chaque jour pour la protection de la mer et pour qui j'ai un profond respect.

Merci beaucoup Nath pour tes réponses... et si vous souhaitez suivre ce qui se passe du côté des océans, naviguez sans compter sur OceKo !

A suivre : L'éco-interview d' eMeRY...

GC.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Greg Catel 282 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte