Mousse de betterave.
Bonjour tout le monde !
Pour le défi de Stephane du site recettes.de et faisant partie du jury nous devons proposer une recette monochrome.
J'ai choisi pour le défi arc-en-ciel le rose, et ma premiere idée fût la betterave. J'adore ce légume pour ses bienfaits et aussi pour le goût qu'elle apporte au plat.
En faisant des recherches sur le net pour trouver une idée originale, je suis tombée sur celle-ci une mousse originale présentée dans une coque en chocolat.
La tasse en chocolat apporte de la saveur qui rehausse le gout de la saveur terreuse de la betterave avec un soupcon de cardamome et le zeste d'orange.
J'ai adoré ce mélange de saveurs mais je vous avoue que mes filles ont été certe très attirées par la couleur en pensant que
s'était de la mousse de framboise et apres y avoir gouté, elles se sont regardées et m'ont dit.... No thank you !! Donc on aime la betterave ou on aime pas :)
Ingredients
Pour 4 verrines
- 1 grosse betterave
- 150ml de creme liquide épaisse
- un soupçon de cardamome
- 1 c-a-the de zeste d'orange
- 1/2 c-a-thé d'agar agar
- 10 ml d'agave
Instructions :
temps de preparation : 30 min temps de cuisson : 20 min1. Commencer par préparer le chocolat en le faisant fondre au bain-marie, ensuite étaler avec un pinceau dans les moules à cupcake.
2. Mettre au frais 30 min, étaler ensuite une seconde couche de chocolat et remettre au frais.
Preparer la mousse
1. Cuire les betteraves à l'eau. Apres cuisson, reserver l'eau de cuisson et éplucher la betterave. Laisser reffroidir.
2. Dans un blender, déposer les betteraves coupées en dés.
3. Prendre 1/4 de tasse de l'eau de cuisson, y ajouter l'agar agar et porter à ébullition tout en remuant durant 2 min.
4. Verser le liquide sur les betteraves et mixer jusqu'a obtenir une texture lisse. Ajouter la moitié l'agave, zeste d'orange et cardamome, mixer une derniere fois. Reserver au frais.
5. Monter en chantilly la crème liquide épaisse vitesse minimale ( il faut au préalable mettre le récipient, la crème et les batteurs au congelateur pour 15 min).
6. Quand la chantilly commence à prendre ajouter le reste de l'agave et continuer à battre (vitesse minimale) jusqu'a formation de pic.
7. Incorporer la crème de betterave delicatement à l'aide d'une spatule.
8. Disposer dans des verrines ou comme moi dans des coques en chocolat.
Source: Honest
cooking
Nous avons décidé de reformé l'équipe du défi d'octobre dernier avec quelques nouvelles blogueuses oui nous récidivons avec grand plaisir et nous voici donc revenues avec Le thème du défi Arc en ciel
j'ai l'honneur et la joie de faire partie des membres du jury de ce mois avec mes amies blogueuses culinaires : Caroline de La Pâtisserie de Caro Célia de PBMC Recettes pour toute la famille Flot de Flo en Cuisine Juliette de Les recettes de Juliette Imane de Crocraquant Nathalie de Une cuisine pour Voozenoo Sabine de La petite cuisine de Sabine Sabine de Les ateliers de Sam Saléha de Aux délices du Palais Coco de Nice de Cuisine en Folie
Valérie de C très facile à faire et moi :) Les gagnants auront des lauriers d'or, d'argent et de bronze.
D'après un vieux conte irlandais, au pied des arcs-en-ciel se trouve un chaudron rempli d'or. Mais ce conte n'est qu'une salade ! Ce n'est pas un chaudron, mais dix chaudrons, poêles, pots et marmites que l'on trouve au pied de l'arc-en-ciel. Autour d'eux, dix fées et farfadets s'activent pour préparer chacun un plat d'une seule couleur, qui une fois réunis formeront les couleurs de l'arc-en-ciel. Votre défi ce mois-ci est d'aider les fées et farfadets en publiant au moins une recette monochrome (entrée, plat ou dessert), sans utiliser de colorants. Le jury choisira un gagnant pour chacune des couleurs de l'arc-en-ciel : rouge, orange,jaune, vert,bleu, indigo, violet, plus le blanc de la Lune, le noir de la nuit, et le rose. mais on vous offre d'autres possibilités en cuisinant plusieurs plats monochrome de façon à cuisiner les couleurs de l'arc en ciel.
Enjoy !
N'oubliez pas de vous inscrire à la newsletter en prenant soin de cocher
les 2 cases
Merci
de votre Visite et vos commentaires
entrees, aperitif, apero-dinatoire, algerie, algerie, agar-agar