Deux jours après avoir quitté la maison Mugler, Nicola Formichetti a annoncé sa destination: il est nommé directeur artistique de la marque Diesel! Le fantasque italo-japonnais, après s’être fait connaître en travaillant pour Uniqlo ou en s(a)ignant la fameuse robe en viande de Lady Gaga, a
dirigé pendant deux ans et demi la maison Mugler, dont il a largement rajeuni l’image. Fameux pour son excentricité (suivez son compte Instagram ici pour vous en faire une idée) et son amour des pandas, Formichetti ne remplace pas Andreas Melbostad qui reste à son poste de créateur des collections Diesel Black Gold (son interview par JSBG ici), mais par contre il reprend le contrôle artistique total de la griffe Diesel, de la communication aux vêtements en passant par la ligne de mobilier. Renzo Rosso, le légendaire fondateur de la marque italienne, s’est exclamé: « J’ai enfin rencontré quelqu’un d’aussi cinglé que moi. » Poursuivant le renouveau de Diesel, fondée en 1978, Rosso souhaite par cette nouvelle recrue rajeunir encore l’image de sa marque en s’adressant à la génération internet. L’arrivée de Formichetti coïncidera avec le lancement de l’opération « DieselReboot« : il sera fait appel à la créativité des internautes à travers un blog spécialement créé pour l’occasion. Le résultat de cette collaboration sera visible lors de la présentation automne-hiver 2013 de Diesel, première collection à être signée Nicola Formichetti.- Jorge S. B. Guerreiro