Toboggan de Jean-Louis Murat

Publié le 04 avril 2013 par Fromtheavenue

Le sticker du cd de l'édition limitée de son nouvel album mentionne : Après Mustango, Dolorès et Lilith, Toboggan signe le grand retour de Jean-Louis Murat...et bien pour une fois la mention de ces 3 anciens albums correspond parfaitement à l'atmosphère de ce nouvel opus. 
A l'écoute du premier single Over and over, j'avais ressorti de ma discothèque et écouté ces 3 albums en attendant la sortie de l'album le 25 mars dernier, histoire de patienter. 
Après Grand lièvre (2011), Le cours ordinaire des choses (2009) ou Tristan (2008) que j'avais aimé sans avoir le coup de coeur, c'est en écoutant ces 10 nouveaux titres que j'ai réalisé que ça y est, je tenais là l'album qui allait me réconcilier véritablement avec l'un de mes chanteur français préférés. Cet album s'écoute en boucle, allongé, les paupières closes, la voix chaude de l'auvergnat emplissant la pièce du salon.  

Murat reviendrait-il aux sources ? Musicalement, c'est indéniable. On en ai même à penser que cet album aurait pu provenir de chutes de ses anciens albums (le chanteur a l'habitude de composer une quarantaine de titres voire plus pour en garder une dizaine). 
Murat continue son chemin avec une nouvelle maison de disque (Pias) qui semble lui faire confiance. On espère (on peut rêver) la sortie d'un EP avec des inédits (comme il l'a fait avec l'album Mustango). L'album offre un deuxième cd de 3 titres live de sa tournée 2011. On ne comprend pas bien le pourquoi du comment si ce n'est justifier une édition limitée pour compenser la brièveté de l'album (35 minutes).
Prendre le temps à présent de s'attacher aux textes, le thème de la glissade à la fois ludique et signe de perte d'une ceraine moralité ambiante comme le chanteur l'explique dans plusieurs de ses interviews. Un album composé et fabriqué avec une économie de moyens qui semble lui réussir. 
Et puis ce clip, une envie de lâcher prise, de respirer, de s’échapper. Envie de faire de même! Bien vu.
Facebook  Site officiel