— Cet article est une traduction de l’original ©MujeresMundi (espagnol). Je ne suis pas francophone, dès lors toutes mes excuses pour les fautes d’orthographe que vous pourriez en trouver —
Profil
Nom: Jacqueline Domhoff
Pays: Pérou
Profession: Motivatrice
Adage: « Le rire est la meilleure façon de répandre l’amour, la paix et il est aussi un moyen de nous guérir »
«Vous avez un cancer» c’est ainsi que commença l’histoire de Jacqueline. Cette phrase a été répétée par son médecin comme s’il essayait de la convaincre sur réalité de fait « j’ai des mauvaises nouvelles pour vous, Jacqueline. Vous avez un cancer bilatérale des ovaires». Jacqueline a été diagnostiquée avec un type rare de cancer dans les deux ovaires qui avait métastasé au niveau du bassin, du côlon et de la vessie. Comment prendre ce genre de coup du sort? … avec des rires et sans larmes.
Jacqui – son nom d’amour – était à l’apogée de sa carrière en tant que responsable des relations publiques. Titulaire d’un master et en arrivant de l’Espagne vers ses terres péruviennes, sa vie professionnelle se dessinait sur le meilleur « personne ne s’attend à avoir un cancer. J’ai réalisé à quel point la vie peut prendre une sale tournure d’une seconde à l’autre. La vie elle-même est une leçon, j’ai dû faire un choix et j’ai choisi donner un sens à ma vie».
Lors du rendez-vous, le médecin lui a expliqué que la guérison de son cancer dépendait d’elle, car la science peu pouvait en faire « j’ai eu un cancer de grade 3 – quand le grade terminal est 4-. Le médecin expliquait que les cartes étaient de mon côté de la table, je devais me la jouer ».
Jacqueline est une femme très forte, mais porter le fardeau de sa maladie avec un sourire peut être beaucoup plus difficile qu’il n’y paraît « il n’est pas facile d’être toujours souriant. On m’a dit que j’avais un cancer, alors je me suis posé des questions, qu’avais-je fait de mal?, À un certain moment, je ne savais pas si je pouvais continuer. Je suis tombée dans une dépression ».
Les quatre pieds de la table
Jacqueline a entendu parler du yoga du rire grâce à une amie, « elle m’a parlé sur une thérapie liée au positivisme, la joie et le bien-être qui conduisent à une amélioration du système immunitaire … juste ce dont j’en avais besoin ». Donc, Jacqui a commencé à prendre des leçons du yoga du rire et devient formatrice de cette thérapie «j’ai commencé à la pratiquer pendant une heure, alors je riais sans raison et en effet, quelques semaines après j’ai commencé à voir une certaine amélioration. Mon système immunitaire était plus élevé en comparaison à d’autres patients atteints de cancer ». Le yoga du rire est un traitement sérieux pour les personnes souffrant de cancer, cette méthode permet les globules rouges augmenter en taille, et attaquent les cellules cancéreuses. Ceci active l’endorphine – l’hormone du bonheur – et augmenta le niveau de sérotonine (des analgésiques naturels dans le corps) « il crée un phénomène Pac Man, de sorte que les globules rouges, qui ont grandi en taille, vont manger les cellules cancéreuses et plus vous riez, plus des cellules cancéreuses ils mangent. C’est un énorme avantage. De plus, vous auriez votre sens de l’humeur au top ».
Jacqueline partage sa théorie ‘les pieds de la table’ « c’est quelque chose que j’explique quotidiennement à mes patients. La vie d’une personne est semblable à une grande table. Cette table a quatre pieds qui représentant quatre piliers: L’une est la partie physique, l’autre est le côté spirituel, plus on a les émotions, et le quatrième pilier est l’esprit. Quand un pied ne fonctionne pas bien, la table n’a pas d’équilibre. Généralement, le premier ‘pied’ qui déconne est le corps physique. Donc, ce que nous faisons est d’aller chez le médecin pour guérir notre côté physique et retrouver l’équilibre entre ‘notre table’. Mais il se trouve que nous avons trois autres pattes qui sont les plus négligés et même complètement oubliés ». Pour améliorer l’équilibre des piliers de notre corps, il existe le yoga du rire « ceci n’est pas un programme de divertissement, contrairement à ce qu’on pourrait croire. C’est une combinaison de la bonne façon de respirer avec le rire. Les exercices consistent en des exercices de rire tirés de la vie quotidienne, on apprend à rire de nos vies quotidiennes. Le yoga du rire est une méthode de groupe car il y a toujours un lien avec d’autres êtres humains permettant l’empathie et ainsi, créer un bon environnement social »
Un rire plutôt sérieux
Si bien ce traitement est connu comme le ‘yoga du rire’, cela ne signifie pas qu’on doit le prendre à la blague. Jacqueline Domhoff n’est pas seulement une survivante du cancer, elle est le précurseur de cette thérapie au Pérou. Depuis 2009, la fondatrice de l’hôpital de la Joie, est la responsable de l’améliorason des piliers physiques, émotionnels et spirituels de plus de 6000 personnes dans différents quartiers de Lima.
Jacqueline et son équipe de bénévoles apportent leur bonheur et la thérapie du rire dans différentes maisons de retraite, des hôpitaux et des cliniques à Lima. En 2011, le rire de Jacqueline a désintoxiqué environ 1200 personnes sur la Plaza Mayor de Lima, une chose très sérieuse! L’attitude positive qui ressort d’un rire est aussi une arme pour faire face aux obstacles de la vie, le rire est puissant. « nous voulons répandre le rire et ainsi augmenter la positivité dans le monde. Lorsque vous changez, votre ambiance change et si vous changez de façon optimiste, vous attirez le positivisme. C’est le meilleur moyen de répandre l’amour, la paix et un moyen de nous guérir».
Jacqueline Domhoff travaille sans relâche pour la construction de l’Hôpital de la Joie (El Hospital de la Alegría). Un centre de santé tout à fait différent des autres « où on va renforcer les ‘quatre pieds de la table’, les quatre piliers de la vie d’une personne grâce à des thérapies alternatives ». L’Hôpital de la Alegría ouvrira ses portes pour les personnes en bonne santé et pour celles qui n’ont pas une pas-si-bonne-santé « ceux qui sont en bonne santé viendront pour avoir la médecine préventive. Une personne malade trouvera d’autres moyens de guérison. C’est un hôpital unique. Tout hôpital traditionnel traite pour guérir nos piliers physiques, sans prendre en compte les piliers spirituels, psychologiques et émotionnelles d’un patient. Si vous allez à un hôpital traditionnel, la première chose qu’ils vont faire est de vous donner une injection et des pilules, puis vous vous sentirez bien. Cependant, c’est dommage, parce que la maladie ne démarre pas à un stade physique, mais dans notre esprit. Nous devons travailler en complémentarité avec la médecine traditionnelle ».
Le yoga du rire n’est pas seulement pour les personnes malades ou déprimés « tout le monde est tellement stressé que nous avons besoin de rire à tout moment dans nos vies. Il ya des clubs (groupes) pour les personnes âgées, qui sont les plus largement enseignées, mais il ya aussi pour universités, les bureaux et même pour les enfants ».
L’Hôpital de la Alegría a besoin de notre aide. Si vous souhaitez faire du bénévolat avec eux ou faire un don pour collaborer avec ce merveilleux projet, visitez le http://www.hospitaldelaalegria.org.pe. Il faut propager le rire de Jacqui !
Interview: XMA
Photos: Jacqueline Domhoff – Hospital de la Alegria