Cette nuit, j'ai fait un rêve. J'étais place Beaulieu, dans la cité des cheminots de la Délivrance à Lomme. La nuit tombait, justement. J'étais à l'intérieur d'un bâtiment qui tenait à la fois de la salle Beaulieu et de l'école ménagère, qui avait tout lieu de tenir pour un hôtel restaurant. Dans la grande salle du bas, les dîneurs étaient déjà attablés et leurs esprits étaient accaparés par un grand écran qui diffusait un match de football, France-Allemagne (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien!). Soudain, alors qu'il faisait déjà noir dehors, une nuée d'hommes d'affaires s'abattit sur le comptoir à l'entrée. Ils venaient réserver une chambre pour la nuit. Je songeai alors que j'avais oublié de le faire, mais lorsque vint mon tour, il n'y avait plus de place. Pourtant, je n'avais pas envie de partir. j'étais bien dans ce lieu. J'en avais même oublié que j'habitais si près, dans le Marais, de l'autre côté de la voie ferrée.
Rêver un impossible rêve, dit la chanson. C'est sûr que lorsqu'on est socialiste lommois, qui plus est aux responsabilités, c'est carrément impossible. Pourtant, il suffit de peu parfois pour passer du rêve à la réalité. Il faut juste un peu d'imagination. Un hôtel restaurant à l'architecture vernaculaire ne trouverait-il pas son rang place Dompsin, dans le grand espace libre que l'on trouve à droite en descendant de la rue Roger Salengro. Un grand bâtiment, pas trop élevé, avec de grandes toitures enveloppantes mais en rupture, des volets colorés aux fenêtres, un porche d'entrée qui donnerait sur la réservation et le restaurant, qui pourrait même s'étendre au dehors quand il fait beau. Le parking existe déjà sur la place. Les hôtes auraient la cité - un peu mieux entretenue quand même - pour se promener au milieu des allées ombragées et des espaces verts. Qui préfèrerait le cinéma et la zone de jeux serait à 10 mn à pied de l'aire Kinepolis. Bien sûr, il faudrait assurer l'esthétique de l'entrée vers la Délivrance, en replantant des arbres le long de la rue Jean Jaurès par exemple.
Il y a tant à faire pour redynamiser, intra muros, la ville de Lomme. Ceci n'est qu'un exemple possible, pas forcément seulement un rêve.