Il y a tout juste trois ans et un jour sortait le premier iPad aux États-Unis. Le succès a rapidement été planétaire et ce sont désormais près de 100 millions de tablettes que Apple vend chaque année (88 millions d'après les dernières prévisions pour 2013, chiffre en hausse constante depuis trois ans).
Mais ce que l'on a fini par oublier avec le temps, ce sont toutes les critiques que l'iPad a dû essuyer dès son annonce.
Sur iPadd.fr/actu!Padd, nous n'avons pas oublié. Nous vous offrons même un petit florilège de déclarations visionnaires pour fêter les 3 ans de la tablette, pour la plupart provenant de la presse américaine.
Bill Gates (Microsoft), le 10 février 2010
« C'est une liseuse sympa, mais il n'y a rien sur l'iPad que je regarde en disant "Oh, j'aurai voulu que Microsoft le fasse." »
Eric Schmidt (Google), le 10 janvier 2010
« Vous seriez gentils de me dire quelle est la différence entre un grand téléphone et une tablette. »
Charles Golvin (Forreter Research), le 27 janvier 2010
« Je pense qu'il plaira aux fans d'Apple, mais ce n'est essentiellement qu'un gros iPod Touch. »
Daniel Nation (Journaliste), le 26 janvier 2010
« 5 raisons du futur échec de l'iPad :
1. Il ne tient pas dans votre poche
2. C'est trop cher
3. Il ne remplacera pas votre ordinateur
4. Vous n'avez seulement accès qu'à une version bridée d'Internet
5. Personne n'a réellement besoin d'un iPad »
Russ Wilcox (eInk), le 28 janvier 2010
« Les liseuses électroniques se vendront mieux que l'iPad. Il pèse trois fois plus lourd et est 30% plus épais qu'une liseuse. Vous avez besoin de deux mains pour le tenir. L'écran est rétro-éclairé et il est trop cher pour en donner un à chaque personne dans votre maison. »
Adam Sharp (Journaliste), le 28 janvier 2010
« L'iPad d'Apple est destiné à décevoir, et pas seulement à cause de son nom. Les analystes qui prédisent un succès similaire à l'iPhone vont vite être décus. Voici 5 raisons pourquoi :
1. La durée de la batterie
2. Pas de multitâche
3. Le clavier virtuel
4. 30$ par mois pour la 3G
5. Ne supporte pas Flash »
Arik Hesseldahl (Journaliste), le 5 février 2010
« Il est difficile de voir comment l'iPad va réussir à transformer la vie de tous les jours comme ont pu le faire l'iPod ou l'iPhone. »
Mitch Wagner (Journaliste), le 10 mars 2010
« L'iPad est un appareil étrange à tenir peu importe la position dans laquelle vous le tenez. Il est trop lourd à tenir dans une main, vous ne pouvez rien faire quand vous le tenez avec deux mains et il est peu pratique de l'utiliser pendant de longues séances sur vos genoux »
Francis Sideco (iSupply), le 2 avril 2010
« Tant que Apple ne règlera pas son problème de non support du Flash, celui-ci aura un impact direct sur les ventes de la tablette. »
Jonathan Yarmis (analyste chez Ovum), le 6 avril 2010
« Le premier signe troublant est le fait que vous pouvez encore commander un iPad aujourd'hui. Il n'y a pas de rupture de stock. Le format de la tablette pure a échoué ces dernières années car les gens veulent/ou ont besoin d'un clavier pour un usage régulier. Un écran tactile ou un clavier bluetooth ne compense pas. »
Chang Ma (LG), le 20 août 2010
« Notre tablette sera meilleure que l'iPad »
S'il est facile de se moquer de ces personnes avec trois ans de recul, reconnaissons que beaucoup doutaient à l'époque. De notre côté, nous avons tout de suite vu le potentiel du concept de tablette tel qu'il était présenté par Apple et nous sommes ravis de voir que nous ne nous sommes pas trompés